Afsud: procès du système éducatif

Depuis trois ans, l'ONG Section 27 poursuit en justice le ministère sud-africain de l'éducation, estimant que des milliers d'écoliers n'ont pas de manuels scolaires alors que la constitution sud-africaine stipule que chacun a droit à une éducation de base.



L'ONG a gagné en première instance et un juge a décidé que le gouvernement devait fournir à chaque écolier un manuel scolaire par matière. Mais le gouvernement a fait appel et le procès doit reprendre ce mardi.

En 2012, l'ONG Section 27 avait été alertée car des milliers d'écoliers n'avaient pas de manuels scolaires plusieurs semaines après la rentrée des classes dans la province du Limpopo au nord du pays. Les autorités de Pretoria avaient ensuite été condamnées pour violation du droit constitutionnel à une éducation de base. Mais le gouvernement a fait appel.

Maintenant, c'est la cour suprême d'appel à Bloemfontein qui va devoir définir les obligations du gouvernement concernant la distribution des manuels scolaires pour tous les élèves des écoles d'Afrique du Sud.

Mark Heywood le directeur de l'ONG Section 27 qui sera au tribunal a indiqué que ce procès est important car c’est la première fois que la cour suprême et peut être même ensuite la cour constitutionnelle va se pencher sur cette affaire. Cette audience est importante, a-t-il déclaré à la BBC.

Ce procès vient relancer le débat sur l'accès à l'éducation en Afrique du Sud. 21 ans après la fin de l'apartheid, la majorité noire continue de pâtir de la piètre qualité de l'enseignement au sein des écoles publiques.

De nombreux observateurs constatent que la bataille contre les inégalités scolaires créées sous l'apartheid est loin d'être gagnée. Le cas de la province du Limpopo n'est pas isolé.

Et dans les zones rurales ou les townships, il n'est pas rare de trouver des écoles sans table, ni chaise, parfois sans toilettes. Et le manque de manuels scolaires dans les quelques 25 000 établissements publics du pays reste récurrent.

Source: BBC



Mardi 24 Novembre 2015 - 06:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter