Agriculture: le prix au producteur fixé à 190 Fcfa le Kg



Agriculture: le prix au producteur fixé à 190 Fcfa le Kg
Le prix au producteur cette année est de 190 francs CFA le kilogramme. Cela a été fixé par le Conseil des ministres de ce jeudi 16 novembre 2012. Le chef de l’Etat a annoncé que le prix a été retenu après «une large concertation avec les acteurs de la filière, il a été retenu le prix au producteur de 190 Francs le kilogramme pour cette année».

Le président Macky Sall a estimé que «ce prix que tous les acteurs s’accordent à qualifier d’exceptionnel doit-il être, compris comme le résultat d’assurer une juste récompense de l’effort de nos braves producteurs, qui ont le droit de jouir légitiment des fruits de leur travail et de relancer nos huileries, qui contribuent à la création de richesses, d’emplois et à la structuration de la filière».

Naturellement, a-t-il ajouté, «au-delà de la fixation d’un prix au producteur plus rémunérateur, le Président de la République a donné à Monsieur le Premier Ministre et au Gouvernent, des instructions fermes pour que tous les paiements soient effectués au niveau des points de vente et dès l’enlèvement des graines, afin de mettre un terme aux aléas des bons impayés et aux pratiques spéculatives qui ont souvent précarisé les producteurs».

Dans le même élan, a rapporté le communiqué, «le Chef de l’Etat a invité les producteurs à constituer leurs propres stocks de semences, à partir des graines écrémées, en vue de la campagne agricole à venir. Il a également instruit le Gouvernement, en relation avec les huiliers et les opérateurs semenciers, à veiller rigoureusement sur la disponibilité d’un stock de sécurité».


Jean Louis DJIBA

Samedi 17 Novembre 2012 - 02:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter