Air France: Une panne mineure retarde un vol New York-Paris en Airbus A 380



Air France: Une panne mineure retarde un vol New York-Paris en Airbus A 380
Qualifié de non-événement par les spécialistes, le retard du vol AF 007 New York-Paris dans la nuit de vendredi à samedi a été causé par une panne du pilote automatique de l'Airbus A 380 qui assure ce vol quotidien. "L'avion est neuf et un peu en rodage. C'était un problème informatique mineur qui rendait la navigation un peu imprécise", explique lundi un porte-parole d'Air France.

Il semblerait que le maintien en altitude de l'avion n'était pas garanti, conformément aux procédures d'espacement en niveau de vol utilisées pour traverser l'Atlantique-Nord. L'équipage a donc décidé de faire demi-tour et de revenir à New York-JF Kennedy, où Air France et Airbus ont mis en place une cellule technique d'envergure.

Retards

La réparation - l'échange des cartes informatiques défaillantes - et les tests effectués, l'A 380 a ensuite pu redécoller sans encombre vers Roissy-Charles-de-Gaulle. Bilan : quatre heures de retard pour l'AF 007.

Ce retard, compte-tenu des faibles temps d'escale, s'est répercuté sur l'AF 006 Paris-New York de samedi. Ce lundi matin, le vol AF 007 avait encore 109 minutes de retard en arrivant de New York. Comme l'unique Airbus A 380 d'Air France vole presque 24 heures sur 24, plusieurs jours sont, en effet, nécessaires pour résorber le retard, en gagnant ici et là quelques minutes sur le temps d'escale.
Le vol inaugural en A 380, entre Paris et New York, a eu lieu le 20 novembre. Trois jours plus tard, soit le 23 novembre, Air France a lancé ses vols commerciaux avec le dernier-né d'Airbus.
Source: Le Point

Le Point

Lundi 30 Novembre 2009 - 12:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter