Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Aires Marines Protégées du Bamboung: bolong, ce havre de paix pour la reproduction aquatique




 
Pour la régénération de la faune aquatique, les Aires Marines Protégées (AMP) sont l'un des rares exemples au Sénégal. Toubacouta, une terre perdue au milieu des bras de fleuve fait référence en la matière. La zone centrale de l'AMP de Bamboung est essentiellement constituée par le bolong et ses ramifications. Le bolong de bamboung est un affluent du fleuve Diombos qui s'étale sur une superficie de 80 000 m2. Ce bolong est sans doute parmi les plus riches en ressources halieutiques du bassin du Delta du Saloum. C'est un havre de paix pour de nombreuses espèces de poissons venant se reproduire dans l'enchevêtrement des racines des palétuviers.
 
Elle couvre une superficie de 240 000 m2 soit 48% du parc y compris les amas coquilliers anthropiques. C'est dans cette zone où vivent le guib harnaché, l'hyène tachetée, le singe vert, le phacochère et tant d'autres espèces. Elle permet la réhabilitation d'espèces menacées dont le thiof (mérou bronzé), poisson emblématique du Sénégal et du lamantin. Dans ces eaux riches en espèces rares, une rencontre fortuite avec les dauphins et les marsouins n'est pas rare.  Selon Babacar Seydi, président de l'association de conservation, « Les AMP ont beaucoup d'importance sur la préservation de la faune marine mais également la mangrove. Au sein de l'AMP, il y a un campement de 9 chambres qui sert à accueillir les touristes ».

 
La mangrove est localisée en bordure des rives de toute la zone de l'AMP. Elle couvre 7 000 hectares et c'est le lieu de prédilection de nombreuses espèces d'oiseaux (héron goliath, pélican gris, flamant rose, martin pêcheur...). Ainsi, grâce aux miradors aménagés dans les différents points stratégiques, les surveillants montent la garde pour sécuriser les lieux. Le vrai problème de l'AMP est surtout logistique et technique pour pouvoir faire l'inventaire des différentes espèces qui sont présentes dans le périmètre. « Nous lançons un appel aux autorités pour avoir des formations et la possibilité de faire des exploitations régularisées au sein des AMP», dit M. Seydi.
 
L'AMP de Bamboung participative en action
 
L'AMP de Bamboung est sous tutelle de la Direction des Parcs Nationaux. Mais, il travaille en étroite collaboration au niveau locale avec le comité de gestion. Ce dernier est constitué de membres issus des 13 villages périphériques que sont Sandi Coly, Médina, Sangako, Soucouta, Toubacouca, Bany, Sourou, Dassilamé, Néma, Missirah, Betenti, Bossinkang, Sipo, Diogaye. Chaque village y dispose de deux (2) représentants (délégués). Ce dernier est constitué de membres issus des 13 villages périphériques que sont Sandi Coly, Médina, Sangako, Soucouta, Toubacouca, Bany, Sourou, Dassilamé, Néma, Missirah, Betenti, Bossinkang, Sipo, Diogaye. Un vrai exemple de démocratie participative. Le comité de gestion est composé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire général, d'un secrétaire général adjoint, d'un trésorier, d'un trésorier adjoint, et le reste sont des membres simples.

 
Ce Comité de Gestion a dans ses attributions la préservation des ressources naturelles de l'AMP, la surveillance, la gestion du campement éco-touristique et la sensibilisation des populations sur la nécessité de conserver les ressources naturelles et de leur utilisation durable. Une quinzaine d'écogardes des villages environnants se relayent pour préserver leur richesse naturelle.

Ibrahima Badiane

Mardi 4 Mars 2014 - 11:27


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter