Al-Jazira interdite d'émettre depuis la Cisjordanie

L'Autorité palestinienne a annoncé mercredi qu'elle suspendait les opérations en Cisjordanie de la chaîne satellitaire Al-Jazira, accusée de parti pris en faveur du Hamas dans sa couverture des Territoires palestiniens.



Selon un responsable palestinien ayant requis l'anonymat, la décision a été prise par Mahmoud Abbas. Le président de l'Autorité palestinienne a été scandalisé par une émission d'Al-Jazira lors de laquelle un de ses anciens rivaux au Fatah, Farouk Kaddoumi, l'a accusé d'avoir joué un rôle dans la mort de Yasser Arafat, en 2004, selon cette source.

Le ministère palestinien de l'Information accuse la chaîne basée au Qatar de favoriser le Hamas, rival du Fatah, dans la lutte de pouvoir entre les deux factions palestiniennes.

Il a indiqué mercredi que l'Autorité palestinienne poursuivrait Al-Jazira en justice, et que la chaîne, très regardée dans les Territoires palestiniens, n'émettrait plus -ni en arabe ni en anglais- depuis la Cisjordanie dans l'attente de la décision de justice.

"Nous regrettons cette décision, que nous considérons comme une violation de la liberté d'expression et de la liberté de la presse dans ce pays", a réagi Walid Al Omary, chef du bureau d'Al-Jazira à Jérusalem. L'Association de la presse étrangère s'est, elle, déclarée "profondément préoccupée" par cette décision.

Depuis la Bande de Gaza, le porte-parole du Hamas Fawzi Barhoum a accusé le gouvernement du Hamas d'essayer de faire taire les médias et de "couvrir ce qui se passe en Cisjordanie". AP
source:. AP.org

yahoo

Mercredi 15 Juillet 2009 - 15:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter