PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Alassane Ouattara de retour aux affaires

Alassane Ouattara est rentré à Abidjan ce dimanche 2 mars. Apparemment en bonne santé, le président ivoirien est donc de retour après plusieurs semaines d’hospitalisation en France. Et il n’a pas attendu avant de reprendre ses activités de chef d’Etat.



Le président ivoirien Alassane Ouattara de retour à Abidjan, le 2 mars 2014. REUTERS/Thierry Gouegnon
Le président ivoirien Alassane Ouattara de retour à Abidjan, le 2 mars 2014. REUTERS/Thierry Gouegnon

Le retour d’Alassane Ouattara était organisé pour montrer qu’il était bel et bien sur pied et en forme. Le président ivoirien est certes affaibli par l’opération, mais il ne s’en cache pas. Il joue avec humour de la canne sur laquelle il doit s’appuyer, une canne transformée en symbole politique de renouveau par ses partisans qui étaient venus en masse l’accueillir.

Des convois sont venus de tout le pays, souvent organisés par les autorités locales pour une arrivée à l’aéroport retransmise en direct par la télévision ivoirienne et sur des écrans géants placés dans plusieurs quartiers d’Abidjan. Le président ivoirien s’est offert un bain de foule. « Vivant et ressuscité », ont scandé ses partisans électrisés, comme un pied de nez à l’opposition qui avait donné Alassane Ouattara pour mort à plusieurs reprises. Ce lundi matin d’ailleurs, certains de leurs journaux continuent à titrer en Une que des doutes persistent sur le bon état de santé du président ivoirien.

Rencontre prévue avec le roi du Maroc

Après des semaines d’absence, Alassane Ouattara a pris du retard dans ces affaires. Il va maintenant s’efforcer de le rattraper, notamment sur le plan diplomatique. Dimanche, Mohammed VI était à l’aéroport pour accueillir Alassane Ouattara. Le roi du Maroc est arrivé à Abidjan il y a une semaine et il a prolongé sa visite en Côte d’Ivoire de quelques jours pour pouvoir s’entretenir avec le président ivoirien. Une rencontre qui a lieu ce lundi, avant qu’il ne s’envole pour Conakry.

En revanche, le voyage de François Hollande a été décalé. Le président français avait prévu de venir à Abidjan juste après son voyage au Nigeria, en fin de semaine dernière. Sa visite a finalement été repoussée au mois de juin ou de juillet.

Source : Rfi.fr
 



Lundi 3 Mars 2014 - 11:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter