Alerte-le climat peut causer des maladies graves : les conseils d’un spécialisteso



L’alerte donnée par le Centre de gestion de la qualité de l’air doit être prise  très au sérieux. En effet, de l’avis du Dr Assane Diop, dermatologue, le temps qu’il fait peut causer bien des dommages à notre peau si on n’y prend garde. Et pour y échapper, Dr Diop donne des conseils pratiques pour amoindrir les risques.

«C’est la période de la sécheresse cutanée. Pour la, il faut hydrater la peau. Et l’hydratation de la peau se fait avec des émollients qui peuvent être en baume pour les peaux très sèches, ça peut aussi être en crème pour les peaux qui ne sont pas très sèches. Le lait, souvent en période de fraicheur, ne sert pas à grand-chose », déclare-t-il à nos confrères de Sud fm.

Et de poursuivre : «Donc il faut préférer les baumes et les crèmes. Il faut bien hydrater la peau parce que l’hydratation de la peau, même en dehors de la période de fraîcheur est très importante pour le maintien de la jeunesse cutanée. Parce qu’une peau qui est sèche et exposée régulièrement au soleil va vieillir plus vite qu’une peau qui est bien hydratée».

Et aussi, cette peau sèche, surtout chez les allergiques, va favoriser les poussées d’allergie parce qu’il y aura beaucoup plus de failles sur la peau, ce qui va permettre aux allergènes de pénétrer plus facilement et de déclencher ces actions ».
En ce qui concerne les dangers, le Dr Diop prévient que la peau sèche se fissure et ouvre la porte aux microbes. Ce qui peut aller jusqu’à causer l’érésipèle (infection de la peau due à une bactérie, le streptocoque et qui atteint le plus souvent les membres inférieurs).
 

Ousmane Demba Kane

Mercredi 28 Décembre 2016 - 15:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter