Algérie: Bouteflika fixe l’élection présidentielle au 17 avril prochain

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a fixé l'élection présidentielle au 17 avril prochain. De retour de Paris où il a subi des examens médicaux, le chef de l'Etat a publié le décret qui convoque le corps électoral. Mais il n'a pas annoncé s’il se présentera lui même pour un quatrième mandat.



Le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Reuters / Louafi Larbi
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Reuters / Louafi Larbi

 

Comme pour le retour du président Bouteflika, c’est l’APS, l'agence de presse officielle, qui a donné la nouvelle. Le décret qui convoque le corps électoral a été signé. L’élection présidentielle aura bien lieu le 17 avril prochain. Désormais, les candidats peuvent collecter les parrainages et déposer leurs dossier au Conseil constitutionnel qui validera les candidatures.Tout semble rentrer dans l’ordre donc.
 

Mais des questions persistent. D’abord, aucune image du chef de l'Etat n’a été montrée à la télévision depuis son retour. Malgré les déclarations répétées de plusieurs ministres, l’état de santé d’Abdelaziz Bouteflika inquiète. Certains partis estiment qu’il n’est pas en mesure de briguer un quatrième mandat.

 

Le Président va devoir rapidement annoncer s’il est effectivement candidat, comme le souhaite le FLN, Front de libération nationale, le parti au pouvoir.

 

Ensuite, les délais de l’élection seront tenus, il n’est pas dit que tout se passe tranquillement. Certains partis d’opposition appellent déjà au boycott si Abdelaziz Bouteflika est candidat. D’autres refusent de se lancer dans la course tant que le chef de l'Etat n’a pas pris sa décision. Mais Ali Benflis, lui, n’a pas changé ses plans malgré les événements de ces derniers jours. L’ancien adversaire du Président a prévu d’annoncer sa candidature, demain matin.

Source : Rfi.fr
 



Samedi 18 Janvier 2014 - 10:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter