Algérie: le président Bouteflika montré en forme à la télé, les images truquées

En Algérie, depuis l’hospitalisation du président Abdelaziz Bouteflika, ses apparitions télévisées sont très commentées. Mais cette semaine, c’est le reportage diffusé après la visite du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault qui fait scandale. Les images ont été trafiquées pour donner l’impression que le président allait bien.



Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault et son homologue algérien Abdelmalek Sellal à Alger, le 15 décembre 2013. REUTERS/Stringer
Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault et son homologue algérien Abdelmalek Sellal à Alger, le 15 décembre 2013. REUTERS/Stringer

Lundi, à Alger, le Premier ministre français a rencontré le président Abdelaziz Boutelfika. Comme à chaque audience avec un diplomate étranger, la télévision officielle algérienne diffuse des images de l’entretien dans les journaux du soir.
 

Lundi soir, à l’écran, le président algérien semblait s’adresser au Premier ministre français. Il apparaissait fatigué certes, mais capable de tenir une discussion.
 

Mais mercredi soir, l’émission de télévision française « Le Petit Journal » diffuse une séquence qui prouve que le reportage de la télévision algérienne n’est pas fidèle à la réalité. La même séquence est répétée en boucle au moins trois fois, en utilisant les trois caméras.
 

La réaction des internautes algériens est immédiate. La plupart dénonce un système de censure absurde qui ridiculise le pays aux yeux du monde entier. Mais leur colère ne s’arrête pas là. Des centaines d’Algériens ont envoyé dans la nuit des emails de protestation à Matignon. Ils accusent Jean-Marc Ayrault d’avoir consciemment participé à une mascarade qui n’a selon eux qu’un seul but : rendre envisageable la possibilité d’un quatrième mandat.

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Vendredi 20 Décembre 2013 - 11:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter