Algérie: trois otages du Mujao demandent à être libérés dans une vidéo

Trois otages algériens détenus par le Mujao, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, apparaissent dans une vidéo diffusée mercredi 2 janvier 2013 par le site internet mauritanien Al Akhbar et qui aurait été tournée en novembre. Les trois hommes, des diplomates, ont enlevés en avril dernier au consulat algérien de Gao dans le nord du Mali.



Algérie: trois otages du Mujao demandent à être libérés dans une vidéo

Dans la vidéo, les trois hommes sont assis sur le sol. Ils sont vêtus d'une djellabah et portent une barbe fournie. Le premier a la tête baissée, c’est le consul algérien qui était en poste à Gao. Sa voix est inaudible. Le deuxième et le troisième demandent chacun leur tour au président algérien, Abdelaziz Bouteflika, de répondre aux demandes du Mujao pour permettre leur libération.

Les sept membres du consulat algérien de Gao, dans le nord du Mali avaient été kidnappés le 5 avril. Le groupe revendiquait au départ la libération de prisonniers et le versement d'une rançon de 15 millions d'euros. Depuis, trois otages ont été libéré en juillet. Un quatrième homme, qui n’apparaît pas sur la vidéo de ce mercredi, aurait été exécuté par le Mujao, mais les autorités algériennes n’ont jamais confirmé sa mort.

En milieu de journée ce mercredi 2 janvier, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’Alger était «pleinement mobilisé» pour la libération des otages Mais Amar Belani n’a fait aucun commentaire sur la vidéo.

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Jeudi 3 Janvier 2013 - 09:41


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter