Aliou Sall-découverte de Gaz et Bdk : Birahim Seck soupçonne un parfum de blanchiment.

Qu’est-ce qui se cache derrière la création de la Banque de Dakar (Bdk) ? Quels sont les liens entre cette banque et Petrotim Limited ? Ce sont des questions que Birahim Seck, membre du Forum civil, s’est posées lors de son déplacement hier à Touba. Selon lui, l’Etat doit faire la lumière sur ces liens car, selon lui, la coïncidence est suspecte entre la création de cette banque et la découverte u gaz. Car, l’institution financière pourrait servir de levier pour blanchir de l’argent.



Aliou Sall-découverte de Gaz et Bdk : Birahim Seck soupçonne un parfum de blanchiment.
«Il faudrait qu’on éclaircisse la question sur le gaz. Parce qu’il y a un lien étroit entre le promoteur du gaz, à savoir Timis Corporation et la mise en place de cette Banque de Dakar (Bdk) dont Mr Alioune Sall est administrateur jusqu’aux dernières nouvelles». Ces propos sont de Birahim Seck, membre du forum civil qui revenait sur la question de la nécessité d’exiger la transparence dans l’établissement des sociétés au Sénégal.

Birahim Seck, qui était à Touba où il animait un débat sur la corruption et la bonne gouvernance, se défend de vouloir polémiquer avec le frère du Président Macky Sall, mais exige néanmoins des réponses aux questions qu’il ne manque pas de se poser : «Je rappelle que Timis Corporation c’est cette entreprise que l’Etat du Sénégal avait donné 90%, par l’entremise de Petrotim Limited. Qu’est-ce qui est derrière la mise en place de cette banque ? Est-ce que c’est pour tenter de blanchir de l’argent à travers des transferts d’argent qui seront, éventuellement, effectués par cette Banque vers d’autres» Je pense qu’il appartient aux promoteurs de répondre à cette question».

Concluant sur ce sujet, Birahim Seck persiste et signe en ce qui concerne l’implication du maire de Guédiawaye dans la gérance de Petrotim Limited : «Nous, nous maintenions notre  déclaration en disant que 90% ont été transféré à Petrotim Limited, et Petrotim Limited est représentée au Sénégal par Petrotim Limited Sénégal et le gérant s’appelle Mr Alioune Sall».
 

Ousmane Demba Kane

Dimanche 14 Février 2016 - 08:40




1.Posté par PAPE le 14/02/2016 09:37
Nous attendons d'une presse responsable qu'elle pose les vrais questions. Voici un sujet dont il faut parler.
Aujourd'hui, tout le monde sait les questions qui intéressent les sénégalais. Les histoires de nationalité ou les questions ethniques ne nous intéressent pas. Les délestages, les coupures intempestives d'eau, les détournements tous azimuts. D'ailleurs, nous attendons toujours la preuve de la nationalite française de wade parçe qu'aucun document n'a été fourni.
Il ne faut pas essayer de nous divertir avec des histoires à tomber debout, dont le régime finira par payer les conséquences.
Nous attendons que Macky annonce la date du référendum. Un président irresponsable qui passe son temps à fuir et qui a peur d'annoncer la date des élections.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter