Allemagne: Marathon visant à soutenir des écoles en Afrique

Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, professeur et conseillère municipale à Erlangen a participé au marathon des sponsors pour soutenir financièrement deux écoles en Afrique: le Collège St Gabriel de Thiès (70 km de Dakar-Sénégal) et un collège privé à Abidjan.



Dr. P. Herzberger-Fofana et les élèves du Lycée Ohm-Erlangen. 26.7. 2012              ©Dr.P.Herzberger-Fofana
Dr. P. Herzberger-Fofana et les élèves du Lycée Ohm-Erlangen. 26.7. 2012 ©Dr.P.Herzberger-Fofana
Dans le cadre du séminaire pratique instauré par la réforme de l'enseignement secondaire en Bavière, la classe bilingue Français-Allemand « Abibac » de 1ère du lycée Ohm d'Erlangen a organisé un marathon visant à recueillir des fonds pour le collège St Gabriel de Thiès, les 26 et 27 juillet 2012. Les classes du premier cycle de cet établissement, soit l'équivalent des classes de 6ème, 5ème et 4ème ont également pris part à ce marathon avec un enthousiasme réel. Certains élèves ont fait le parcours plusieurs fois, afin de pouvoir obtenir une somme assez élevée. Ils ont couru 20 ou 30 fois les 500 mètres du parcours. Des professeurs, dont l’auteur de ces lignes, et des parents d’élèves ont également apporté leur contribution personnelle.
Les parents d'élèves, les entreprises locales et les professeurs se sont montrés extrêmement généreux puisque le lycée a pu récolter la coquette somme de 16 200€, soit environ10 Millions FCFA, qui sera partagée entre les deux écoles précitées.

«Le  Centre scolaire P. Herzberger-Fofana» .Piikinie Guinaw-Rail.Dakar 2006-2011   ©Dr.P.Herzberger-Fofana
«Le Centre scolaire P. Herzberger-Fofana» .Piikinie Guinaw-Rail.Dakar 2006-2011 ©Dr.P.Herzberger-Fofana
L'idée de soutenir le collège St Gabriel de Thiès est inspirée du projet du Dr. Herzberger-Fofana. qui prévoyait que le séminaire pratique porterait sur le «Centre scolaire Pierrette H.

Fofana» de Pikine Rail que Mme Herzberger-Fofana a soutenu durant plusieurs années avec du matériel scolaire, des fournitures et des équipements de sport. Elle a pu également aider de nombreux handicapés de cette grande banlieue de Dakar à qui elle a offert des béquilles et des chaises roulantes.

Tout heureux avec sa nouvelle chaise roulante. Pikine Guinaw Rail, Dakar 2010. ©Dr.P.Herzberger-Fofana
Tout heureux avec sa nouvelle chaise roulante. Pikine Guinaw Rail, Dakar 2010. ©Dr.P.Herzberger-Fofana
En 2010, le Dr. Herzberger-Fofana avait organisé un arbre de Noël pour les enfants de ce centre. Cette cérémonie s'était déroulée en présence du Maire de Pikine Guinaw-Rail, M.Diop. Et l'un des enseignants avait joué le rôle du Pére Noël, vêtu d'un costume flambant neuf. Les élèves de ce centre qui rêvaient tous de recevoir un jouet des mains du père Noël ont eu la joie de voir leur rêve se matérialiser : Ils ont tous eu un joujou.

Arbre de Noël au «Centre scolaire Pierrette H.Fofana » Pikine Guinaw-Rail. Dakar 6.1.2010.Ces enfants reçoivent pour la première fois de leur vie des jouets   ©Dr.P.Herzberger-Fofana
Arbre de Noël au «Centre scolaire Pierrette H.Fofana » Pikine Guinaw-Rail. Dakar 6.1.2010.Ces enfants reçoivent pour la première fois de leur vie des jouets ©Dr.P.Herzberger-Fofana
Dans le cadre du programme de développement des infrastructures, «Le Centre Pierrette H. Fofana » pour l'enfance défavorisée de Pikine Guinaw-Rail a été détruit pour faire passer une route. Cette école recueillait, en grande partie, des élèves qui n'avaient pas pu être inscrits dans les écoles publiques, car ils ne possédaient pas d'extrait de naissance. Dans la plupart des cas, leurs parents victimes de l'exode rural n'avaient pas eu le temps ou les moyens d'aller déclarer leur enfant au chef-lieu de la collectivité locale.

Dr. Siegfried Balleis, maire d'Erlangen, Le Cardinal Sarr, archevêque de Dakar, et  Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, Conseillère municipale « les Verts » Erlangen 18.10.2011.Signature du livre d'or de la ville dErlangen Allemagne.   ©Dr.P.Herzberger-Fofana
Dr. Siegfried Balleis, maire d'Erlangen, Le Cardinal Sarr, archevêque de Dakar, et Dr. Pierrette Herzberger-Fofana, Conseillère municipale « les Verts » Erlangen 18.10.2011.Signature du livre d'or de la ville dErlangen Allemagne. ©Dr.P.Herzberger-Fofana
Lors de son passage à Erlangen, le Cardinal Sarr avait encouragé les lycéens à mener à bien leur projet. Ils ont porté leur choix sur le collège St Gabriel de Thiès avec lequel ils ont entretenu un contact permanent tout au long de l'année scolaire. Grâce au jumelage que le diocèse de Bamberg entretient avec celui de Thiès, de nombreux problèmes administratifs ont pu être résolus, et même évités.

Le Cardinal Theodore Adrien Sarr à Bamberg -Allemagne Octobre 2011      © Dr. P.Herzberger-Fofana
Le Cardinal Theodore Adrien Sarr à Bamberg -Allemagne Octobre 2011 © Dr. P.Herzberger-Fofana
Les écoles privées catholiques jouissent d'une excellente réputation. Les parents apprécient la discipline, l'engagement totale des enseignants, l'esprit d'équipe et de tolérance qui y règnent. Ces qualités se reflètent dans les excellents résultats que cet établissement obtient chaque année.

Un pourcentage très élevé d'élèves musulmans fréquentent le collège et de nombreuses personnalités politiques du pays, comme l'actuel maire de Thiès, par exemple, sont des anciens élèves de ce collège.

Suite aux mouvements de grève qui ont perturbé les établissements publics, les élèves du Collège St Gabriel de Thiès ont eu une année scolaire très longue, car les examens de fin d'année ont été reportés au mois d'août. On ne peut que leur souhaiter bonne chance pour les examens du BFEM et du Baccalauréat qui ont eu lieu durant un hivernage marqué par une forte canicule et des pluies diluviennes.

Sources
BFEM: Brevet de Fin d'Etudes Moyennes
• Sénégal-Social : L’Association Action Novatrice vole au secours des enfants défavorisés http://www.pressafrik.com/Senegal-Social-L-Association-Action-Novatrice-vole-au-secours-des-enfants-defavorises_a18865.html
• Pierrette Herzberger-Fofana. Photos.Theodore Adrien Cardinal Sarr, hôte de la ville d'Erlangen-Alemagne.http://www.pressafrik.com/PHOTOS-Theodore-Adrien-Cardinal-Sarr-hote-de-la-ville-d-Erlangen-Allemagne_a70083.html; http://www.thiesvision.com/Theodore-Adrien-Cardinal-Sarr-hote-de-la-ville-d-Erlangen-Allemagne_a1799.html

Allemagne: Marathon visant à soutenir des  écoles en Afrique


Dr. P.Herzberger-Fofana

Mercredi 29 Août 2012 - 13:27




1.Posté par Constance Odile Mbatoumou de la " Fondation Terre Cité Fraternelle" Cameroun le 23/09/2012 11:25
Je trouve le projet merveilleux à plus d'un titre, il incite à la solidarité, il permet la scolarisation des enfants démunis pourtant avenir de notre planète, surtout des pays africains. Il donne de cultiver la tolérance car, cet établissement catholique recrute aussi des jeunes musulmans. C'est une cohabitation qui va les aider à développer en eux la capacité au cours de leur vie d'adulte d'aller puiser dans leurs différences pour l'utiliser comme du "complémentaire" en vue de la construction ou plus exactement de l'équilibre de notre monde.
Je n'en finirai pas d'explorer les multiples facettes de ce projet qui me fascine particulièrement. Merci de l'avoir présenté.
De l'avant et que vive ce type d'initiative!
Constance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter