Allemagne: une élection régionale fait figure de mini scrutin national pour Angela Merkel

En Allemagne, les électeurs de Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW), l'Etat le plus peuplé du pays, votent ce dimanche 13 mai 2012. C’est un scrutin test pour la coalition conservateurs-libéraux d'Angela Merkel car ce sont les socio-démocrates du SPD qui sont favoris pour ces élections régionales anticipées.



Allemagne: une élection régionale fait figure de mini scrutin national pour Angela Merkel
Une élection en Rhénanie du Nord-Westphalie, la plus grande région d’Allemagne, fait toujours figure de mini scrutin national.
Avec 18 millions d’habitants ce Land permet de jauger la popularité des différents partis. Et, comme lors du marathon électoral de l’an dernier et comme la semaine dernière dans le Schleswig-Holstein au nord du pays, la coalition de la chancelière Merkel n’aura sans doute pas de quoi pavoiser.

Mais les conséquences nationales devraient rester limitées, la région, un bastion traditionnel de la gauche, gouvernée depuis deux ans par un gouvernement minoritaire associant sociaux-démocrates et écologistes, devrait, d’après les sondages, avoir cette fois une majorité SPD absolue en sièges. Ce qui renforcerait l'assise des sociaux-démocrates au Parlement régional.

Les chrétiens démocrates et les libéraux sont crédités, eux, d’un score médiocre. Les Pirates devraient après trois autres Länders de tailles modestes réussir leur abordage dans la plus grande région d’Allemagne et confirmer leur enracinement dans la vie politique allemande.
 
RFI
 


Dimanche 13 Mai 2012 - 12:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter