Alpha Condé : Ce que la prison m’a enseigné… »

Alpha Condé est d’avis que la prison peut avoir une influence positive sur l’être humain. Si bien entendu celui-ci a la vocation de tirer des leçons de sa mauvaise posture. Selon lui, la prison est un véritable maître pour qui veut apprendre.



Alpha Condé : Ce que la prison m’a enseigné… »
« La prison est une bonne école. Ça montre que vous n’êtes rien. C’est une leçon ». Ces propos sont d’Alpha Condé, le président de la République de Guinée qui s’entretenait avec Vincent Hervouêt (Pouvoirs d’Afrique). Et le Président Condé de poursuivre : «Cela donne beaucoup d’humilité ! Vous êtes dans une dépendance totale. Un simple gardien qui n’est même pas digne de lacer vos chaussures peut vous enfermer au cachot».

Sur un autre registre, le dirigeant guinéen s’est prononcé sur l’arrestation de ses compatriotes dans des manifestations organisées par l’opposition. «Est-ce que c’est une manifestation quand on descend dans les rues pour casser des véhicules attaquer les maisons, agresser des gens ?», s’interroge-t-il, avant de souligner : «j’ai été opposant pendant quarante ans, jamais je n’ai lancé une pierre contre un policier».

Selon lui, la situation dans laquelle se trouve la Guinée ne doit pas inciter les chefs de l’opposition à faire descendre des gens dans la rue. «Aujourd’hui, il y a Ebola. Faire face au fléau exige une union nationale. Ce n’est même pas le moment de faire descendre les gens dans la rue et d’empêcher les autres de travailler», déclare-t-il.

Le Président Condé pense cependant que si l’opposition guinéenne adopte cette tactique, c’est pour un but précis : «L’objectif de l’opposition, c’est la poursuite de l’épidémie. Pour mettre l’économie à terre. On ne peut pas dialoguer avec ces gens-là», a-t-il conclu.

Ousmane Demba Kane

Mercredi 15 Juillet 2015 - 10:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter