Amadou Kane claque la porte de la BNDE: les raisons de la démission du PCA

Le premier ministre des Finances de Macky Sall a décidé de quitter la Banque Nationale de Développement et de l'Economie (BNDE). Amadou Kane a démissionné de son poste de Président du Conseil d'Administration (PCA), une fonction qu'il occupe depuis le mois de mai dernier. Il est prêté au prédécesseur d'Amadou BA, actuel ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, de vouloir écarter l'actuel PDG de la BNDE, Seydou Nourou SY.



La lettre de démission est déjà sur la table du ministre des finances qui assure la tutelle de la BNDE. La correspondance est parvenue hier, vendredi aux services de l’argentier du Sénégal, Amadou BA. Une copie a été aussi envoyée aux administrateurs et à la Direction générale de la banque. Le climat n’était pas des meilleurs au sein de la BNDE, en raison d’un différend entre le Président du Conseil d’administration et la Direction générale. Il est prêté à Amadou Sall la volonté d’écarter l’actuel Pdg, Seydou Nourou Sy, pour prendre sa place. Mais, le voile se lève sur les raisons évoquées par l’ancien ministre des Finances pour motiver sa démission.

 
Selon le journal « L’Observateur », la demande n’était motivée que par le souci « de travailler et de mettre la banque  sur de bons rails ». Dans sa lettre de démission, Amadou Kane écrit avoir quitté pour « convenance personnelles », mes ses ses proches tiennent à préciser qu’il a agit en toute conscience et sans aucune rancœur. 

Ibrahima Mansaly

Samedi 3 Octobre 2015 - 10:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter