Ambassade de France au Sénégal: Nicolas Normand cède la place à Jean Félix Paganon le 14 juillet



Ambassade de France au Sénégal: Nicolas Normand cède la place à Jean Félix Paganon le 14 juillet
Mouvement à l’Ambassade de France au Sénégal. Nicolas Normand quitte Jean Félix Paganon prend place le 14 juillet prochain. L’arrivée de cet nouvel ambassadeur à Dakar avait été annoncée en mars dernier par Quai d’orsay. Le ministère français des Affaires étrangères avait en son temps proposé aux autorités sénégalaises la nomination d’un nouvel ambassadeur en la personne du diplomate Jean Félix-Paganon. L’agrément donné par Dakar n’a été qu’une formalité. Nicolas Normand est arrivé à Dakar en juillet 2010 en remplacement de Jean Christophe Ruffin. Beaucoup d’observateurs avaient commenté sa nomination comme une recommandation de Karim Wade ou de son père suite aux sorties répétées et rugueuses de son prédésseurs qui incommodées beaucoup les autorités de l’ancien régime.
 
Quelques éléments de référence

Nicolas Normand, ancien conseiller des ministres socialistes Roland Dumas et Daniel Vaillant, avait pris ce poste à Dakar après avoir officié comme ambassadeur au Mali (2002-2006), puis au Congo (2006-2009). Son successeur, Jean Félix-Paganon, a été, ces derniers mois, le représentant spécial pour le Sahel du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Mais il a été écarté de son poste en février dernier sur fond d’intervention militaire au Mali.

Jean Félix-Paganon, l’un des hauts-fonctionnaires les plus chevronnés du ministère, passé par le cabinet de Jean-Pierre Chevènement au ministère de la Défense, a ainsi été successivement ambassadeur au Koweït (1997- 1999), directeur des Nations-Unies et des organisations internationales au Quai d’Orsay (1999-2003), ambassadeur en Afrique du Sud (2003-2006), directeur d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient du ministère (2006-2008), puis ambassadeur de France en Égypte (2008-2012).


Lundi 8 Juillet 2013 - 09:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter