Amiante : Martine Aubry mise en examen pour «homicides involontaires»

L'ancienne première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry a été mise en examen ce mardi 6 novembre pour « homicides involontaires » pour sa gestion des risques de l'amiante, lorsqu'elle était directrice des relations du travail (DRT), il y a 25 ans. C'est elle-même qui l'a annoncé en sortant du Tribunal de grande instance de Paris, où elle a été interrogée pendant près de 8 heures.



Amiante : Martine Aubry mise en examen pour «homicides involontaires»
Huit longues heures d'audition et finalement une mise en examen pour homicides involontaires dans le dossier compliqué de l'amiante.

Arrivée par une porte discrète au pôle Santé du Tribunal de grande instance de Paris (TGI), Martine Aubry et son avocat Yves Baudelot ont mis un point d'honneur à répondre point par point aux questions de la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy, mais cela n'a pas suffi. La juge instruction qui l'a mise en examen travaille sur le rôle des pouvoirs publics avant l'interdiction de l'amiante. Elle accuse Martine Aubry d'avoir tardé à transposer une directive européenne pour protéger les travailleurs des poussières d'amiante.

Martine Aubry
Maire de Lille, ancienne première secrétaire du Parti socialiste
« Comment aurions-nous pu entre 1984 et 1987 (…) interdire l’amiante alors qu’aucun pays au monde ne l’avait fait, alors qu’aucune alerte scientifique, aucun expert, aucun syndicat ne le demandaient et alors que la France ne l’a interdit que 9 ans plus tard et l’Europe 20 ans plus tard. »
Martine Aubry estime que rien ne justifie cette mise en examen. A sa sortie, elle a lu une déclaration à la presse et annoncé qu'elle va déposer, ce mercredi, une demande d'annulation.

Martine Aubry
Maire de Lille, ancienne patronne du Parti socialiste
« Je crois que la justice fait fausse route à s'attaquant à ceux qui ont protégé les salariés et non pas à ceux qui les ont exposés. C'est pourquoi, dès demain, mon avocat déposera une demande en annulation de cette mise en examen. »

Maître Yves Baudelot, son avocat va déposer une demande en annulation de la mise en examen.

Maître Yves Baudelot
Avocat de Martine Aubry
« Une requête aux fins d'annulation de la mise en examen sera déposée devant la chambre d'instruction. J'ai fort bon espoir qu'elle aboutisse à un résultat positif. »
 
 
 

RFI


Mercredi 7 Novembre 2012 - 13:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter