Aminata Toure limogée: Quel PM pour Macky ?

Aminata Touré n'est plus Première ministre du Sénégal. La mesure est intervenue hier vendredi. Le président Sall l'a limogée à l'issue de son échec face à Khalifa Sall aux élections locales à Grand-Yoff, décisive pour le contrôle de la capitale Dakar. Mimi partie, quel Premier Ministre (PM) pour le successeur de Wade? Beaucoup de noms circulent pour son remplacement. Des ministres du gouvernement déchus sont souvent cités.



Mimi Touré out, la cadence devrait s’accélérer pour son remplacement. Votre journal en ligne Pressafrik.com vous l’annoncez en exclusivité. L’heureux élu à la primature pourrait être, l’actuel ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. Mais depuis, quelques vagues ont coulé sous les ponts et d’autres potentiels premiers ministrables  sont venus s’ajouter à la short liste du président Macky Sall.

En effet, les noms de Mouhamed NDione, Ministre en charge du Plan Sénégal Emergent (PSE) ainsi que celui d'Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Industrie et des Mines reviennent souvent dans les grands places de Dakar. De même que celui de Me Oumar Youm, ministre de l'aménagement du territoire et  des Collectivités locales.

Mais, de tous les noms qui circulent, le plus crédible selon bons nombres d’observateurs de la scène politique serait celui de l’actuel ministre en charge du budget et ancien directeur général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cisse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le président Macky Sall l’aurait éloigné de la marre aux crocodiles politiques pour le préparer à porter ce lourd fardeau le moment. Réponse dans quelques heures…


Samedi 5 Juillet 2014 - 11:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter