Aminata Touré, ministre de la Justice : « Le Président Macky Sall va déposer sa déclaration de patrimoine en début de semaine »

Comme la loi le demande, le Président nouvellement élu, va mettre à nu, en début de semaine prochaine, tout son patrimoine. « Le Président de la République est en train de finaliser sa déclaration de patrimoine et ça va être déposé en début de semaine prochaine au niveau du Conseil constitutionnel », avise Aminata Touré, le ministre de la Justice.



Aminata Touré, ministre de la Justice : « Le Président Macky Sall va déposer sa déclaration de patrimoine en début de semaine »
Une information qui vient couper l’herbe sous les pieds des contempteurs du nouveau Président, qui craignaient que Macky Sall ne verse dans les mêmes travers que son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade.

On savait le nouveau Président épié par la critique locale depuis que l’ancien ministre de la Justice, Doudou Ndoye, son allié de l’entre-deux tours, a fait une sortie au vitriol pour lui rappeler son devoir de faire sa déclaration de patrimoine, selon le journal « L’Observateur ».

« Le Président de la République, Macky Sall, est en train de violer la Constitution sénégalaise depuis qu’il a prêté serment », explique-t-il, dans l’article 37 de la Constitution. Il est écrit : « … Le Président de la République nouvellement élu fait sa déclaration écrite de patrimoine déposée au Conseil constitutionnel qui  la rend publique », indique Doudou Ndoye.

Dans les couloirs du Palais de la République a entendu les cris de celui qu’il appelle affectueusement « grand-frère ». De son côté, le garde des sceaux, Aminata Touré, nouveau ministre de la Justice, va plus loin. « J’ai finalisé ma déclaration de patrimoine et le Président a invité tous ses ministres  à en faire d’eux-mêmes. L’obligation n’est faite qu’au Président de la République, mais il a invité tous ses ministres à suivre ce bon exemple. Ce que j’ai fait et mes collègues vont le faire. Les Sénégalais sauront ce qu’ion a et ce qu’on n’a pas », explique Aminata Touré.

Les Sénégalais qui sont friands de savoir ce que le Président et les ministres de son gouvernement possèdent comme biens matériels, seront édifiés pour de bon, selon le même journal. Déjà mardi dernier, la Confédération nationale des employés du Sénégal (Cnes) tapaient du poing sur la table pour exiger le respect de cette disposition constitutionnelle. 



Samedi 14 Avril 2012 - 12:42




1.Posté par Abdou Karim NDAO le 15/04/2012 05:54
D'ou vient cet élan ou même ce courage devrais-je dire ? S'il est vrai que cette fougue est en nous,aidons Macky a récupérer les voitures bâchées un peu partout dans le pays et les sacs d'argent emportes par les WADE...

2.Posté par Awa Diene Diop le 16/04/2012 20:06
Je me réjouis de cette prise de décision ferme qu'est la déclaration de patrimoine et du president et de tous les ministres du gouvernement.Ceci prouve nettement que notre cher presient MAKY SALL est bel et bien sur les rails.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter