Annulation du contrat d’Awiai/Ergc: les précisions du Pr Mary Teuw Niane

Après avoir décidé d’annuler la procédure d’attribution du contrat provisoire liant l’entreprise Awiai/Ergc à l’Etat du Sénégal, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a jugé bon d’apporter des précisions face aux accusations de ladite entreprise. Et de l’avis du Pr Mary Teuw Niane, toutes les procédures ont été respectées par ses services, contrairement à l’entreprise qui elle, n’a pas déféré aux injonctions du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.



Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche est revenu sur l’annulation du contrat du marché portant sur la construction de l’Université du Sine Saloum, El Hadj Ibrahima Niasse. Mary Teuw Niane qui présidait la cérémonie de lancement de l’atelier sur les écosystèmes de partenaires de l’Isep de Diamniadio en a profité pour soutenir que les démarches ayant abouti à l’annulation de l’attribution provisoire de ce marché ont été respectées.

«Le marché de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse. C’est vrai, j’ai décidé de l’annuler.  Quand l’appel d’offre a été fait, trois entreprises ont été classées. Dans ce marché, il est demandé à chaque groupement d’avoir un tiers pour des entreprises sénégalaises », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le Pr Mary Teuw Niane explique que, suite au retard qu’a connu ce dossier, une mise en demeure a été servie à l’entreprise, le 29 mars dernier, l’enjoignant de signer la convention permettant au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, de disposer d’une copie des modalités qu’elle avait mis au point, avec la banque qui devait la financer.

Et, face à la sourde oreille d’Awiai/Ergc, l’option qui s’est présentée au ministère a été d’annuler le contrat d’attribution provisoire du contrat. Ce que l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a fait, mais après avoir écrit à la Direction de contrôle des marchés publics (DRMP) qui lui a donné un avis favorable, et sur demande des services d’Amadou Ba.

Mais cette annulation ne semble pas être définitive puisque, informe le ministre, après la notification qu’il a fait parvenir à Awiai/Ergc, le 4 août, cette dernière a introduit un recours gracieux le 8 août. Elle sera fixée sur son sort dès aujourd’hui car, a fait savoir le Pr Niane, c’est ce jeudi qu’il va leur répondre.

Ousmane Demba Kane

Jeudi 11 Août 2016 - 15:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter