Antonio Guterres officiellement désigné à la tête des Nations unies

Antonio Guterres, ancien Premier ministre portugais et Haut commissaire aux réfugiés, a été officiellement nommé par acclamation secrétaire général de l’ONU. Il prendra son poste dès le 1er janvier 2017. Les défis qui l’attendent sont très nombreux. Dans son discours inaugural, il s’est donc posé en rassembleur.



« J’ai l’honneur d’annoncer que son Excellence Antonio Guterres a été nommée par acclamation secrétaire général de l’ONU », a déclaré sous les applaudissements Peter Wilson, président de l’Assemblée générale.
 
C’est la neuvième fois seulement que l’Assemblée générale connait un tel cérémonial. La quasi-totalité des ambassadeurs des 193 Etats membres sont là pour acclamer et écouter le discours du polyglotte Antonio Guterres qui s’exprime en anglais, portugais, espagnol et dans un français impeccable : « Sans paix, la vie est vide de tout son sens. Mais la paix est aujourd’hui et malheureusement la grande absente dans notre monde. »
 
Et Antonio Guterres le sait, il sera attendu dès ces premiers jours à la tête de l’ONU sur le conflit syrien : « Maintenant, il est plus important de s’unir parce que le risque pour la communauté internationale et la sécurité collective sont tels qu’il est grand temps de se battre pour la paix. »
 
 
Habile négociateur, le nouveau secrétaire général assure vouloir être, un « honnête médiateur ». « Je ferai mon possible », dit-il « pour servir la cause de la paix pour le peuple syrien ».

rfi.fr/ameriques

Jeudi 13 Octobre 2016 - 23:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter