Après l’affaire Balla Gaye en 2001 avec Wade : Macky Sall inaugure la fin de l’état de grâce avec la mort de l’étudiant Bassirou Faye



Après l’affaire Balla Gaye en 2001 avec Wade :   Macky Sall inaugure la fin de l’état de grâce avec la mort de l’étudiant Bassirou Faye

 

L’étudiant Bassirou Faye est mort jeudi à Dakar suite aux affrontements avec les forces. Le régime de Macky Sall inaugure ainsi sa première victime des violences policières à l’université Cheikh Anta Diop. Une patate chaude est maintenant entre ses mains. Le chef de l’Etat semble suivre les traces de son prédécesseur qui avait inauguré la fin de l’Etat de grâce après un an de pouvoir par la mort de l’étudiant, Balla Gaye. C’était le 31 janvier 2001.

Ce décès avait créé suscité beaucoup de commentaires et de combats politiques pour que la lumière soit faite. La pression avait obligé le régime d’alors à ouvrir une enquête qui avait abouti à l’arrestation du jeune policier Thiendella Ndiaye.

Macky Sall semble être dans les dispositions pour faire jaillir la lumière. En atteste le communiqué publié hier. « la journée du 14 août 2014 a été marquée par des manifestations violentes au campus social de l’Université Cheikh Anta DIOPde Dakar. Ces manifestations ont causé plusieurs blessés parmi les étudiants et les forces de l’ordre, tous pris en charge par les services d’urgence des différents centres hospitaliers de Dakar. Malheureusement, à 16h 30 mn, l’étudiant Bassirou FAYE a succombé à ses blessures », souligne le communiqué du gouvernement qui poursuit : « le Président de la République, le Premier ministre et le Gouvernement  expriment toute leur compassion et leurs sincères condoléances à la famille du disparu et à la communauté universitaire.

Le Gouvernement tout en déplorant la violence qui a caractérisé ces manifestations, continuera à veiller sur la sécurité des personnes et des biens et au maintien de l’ordre public. Le Procureur de la République, saisi du dossier, s’attellera à situer toutes les responsabilités et prendra les mesures appropriées.




Vendredi 15 Août 2014 - 11:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter