Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Après le drame de Betenti: l’Etat annonce des mesures fortes pour le port du gilet de sauvetage

Le gouvernement annonce des mesures pour parer à ce genre de drame comme celui de Betenti qui a fait 21 morts et plusieurs blessés. Dépêché ce mardi sur l’Ile meurtri, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye a fait savoir que l’Etat du Sénégal va prendre des mesures fortes pour le port obligatoire du gilet de sauvetage.



Après le drame de Betenti: l’Etat annonce des mesures fortes pour le port du gilet de sauvetage
 Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye a annoncé que le gouvernement va tout mettre en œuvre pour rendre obligatoire le port du gilet de sauvetage, « Des mesures fortes seront prises par rapport au port de gilet, une mesure rendue obligatoire par le nouveau code de la pêche », a dit M. Guèye, mardi, s’adressant aux habitants de Betenti (Foundiougne), où il était venu transmettre les condoléances du gouvernement suite au chavirement la veille d’une pirogue en mer.
 
 Oumar Gueye invite à la prudence et à la prudence « Soyons vigilants, respectons les normes de sécurité et les prévisions de la météo », a lancé le ministre, venu transmettre les condoléances du chef de l’Etat, Macky Sall, aux familles éplorées.

D’après le ministre « Chaque année, nous commandons 20 mille gilets, les services régionaux en disposent. Le président nous a demandé de rendre accessible ces gilets à 2500 au lieu de 5000 francs, donc il y a suffisamment de gilets, il faut les porter », a-t-il recommandé. 

Venu présenter les condoléances de l’Etat, il n’a pas manqué de compatir avec les familles des victimes « Nous compatissons à cette douleur qui a frappé l’île de Betenti, avant de formuler des prières pour que de situations pareilles ne se reproduisent », a dit Oumar Guèye à l’endroit de ses interlocuteurs.
 
Le président nous a remis 10 millions de francs CFA pour les familles éplorées et également 10 tonnes de riz pour soulager les familles, a-t-il annoncé, en présence du gouverneur de région, du maire de commune, du chef de village et des notables. ‘
 
Selon M. Guèye, les autorités compétentes doivent veiller au respect des règles en vigueur en redoublant de vigilance. Les autorités administratives, les élus locaux, les chefs de villages, les notabilités doivent avant chaque embarcation, vérifier que chaque personne dispose de son gilet et l’a mis effectivement », a soutenu le ministre de la Pêche.
 
Pour éviter des drames de ce genre, a-t-il poursuivi, il faut davantage sensibiliser les populations, notamment les responsables de pirogues, sur l’importance du port de gilet.
 
 


Mercredi 26 Avril 2017 - 20:45


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter