Arraisonnement bateau russe : Mankeur Ndiaye répond à Vladimir Poutine




Face à la Russie qui réclame la libération immédiate du chalutier « Oleg Naïdenov » arraisonné pour pêche illégale aux larges de la Casamance, la partie sénégalaise ne compte pas se laisser faire. « Nous avons une réglementation qu’il nous faut appliquer et nous l’appliquerons quand des bateaux sont arraisonnés. Les négociations ont été entamées avec le propriétaire du bateau et l’ambassadeur de la Russie m’a assuré la disponibilité du propriétaire du bateau à négocier l’amende qui a été fixée par la partie sénégalaise », indique le ministre des Affaires étrangères qui enfonce le clou.


« Moi-même, j’ai reçu l’ambassadeur russe mercredi en présence du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Ali Haïdar pour échanger sur la situation. Avec le ministre Haïdar, nous avons fourni tous les éléments d’informations sur la base de prises de vues, sur la base de cartes. Nous avons également donné toute la documentation qui était à notre disposition et en montrant la légalité de l’acte de l’action menée en mer qui vise à protéger nos ressources halieutiques » dit Mankeur Ndiaye qui précise que  « le Sénégal ne peut pas accepter, malgré ses moyens limités, que ses ressources halieutiques continuent à être pillées par des bateaux pirates ».

Le ministre qui s’exprime en marge de l’audience avec son homologue chinois Wang Yi, en visite de 48 heures au Sénégal tient à faire savoir que l’arraisonnement du navire de pêche ne peut nullement « entacher la qualité des relations avec la Russie ». « Ce sont des situations » assure-t-il  « qui arrivent tous les jours à travers le monde. Des bateaux pirates sont arrêtés tous les jours à travers sans que cela n'entache la qualité des relations entre les Etats. Tous les éléments des faits ont été remis à la disposition de la partie russe. Nous allons poursuivre les consultations, les concertations avec la Russie. Nous avons d’excellentes relations de coopération avec la Russei».


Samedi 11 Janvier 2014 - 00:32




1.Posté par THIEY le 11/01/2014 10:40
éviter de tromper encore le Président

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter