Arrivé le jour de l'audition du fils de l'ex-président : Le Roi du Maroc à la rescousse de Karim Wade ?



Arrivé le jour de l'audition du fils de l'ex-président : Le Roi du Maroc à la rescousse de Karim Wade ?

     Arrivé ce vendredi, à 17 heures à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, le Roi du Maroc vient-il à la rescousse du fils de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade ?  L’ex-chef de l’Etat a toujours manifesté son amitié à l’endroit du royaume chérifien. Même si les rapports entre le régime de Wade et le Maroc a semblé connaitre des moments de frictions, tout allait visiblement bien entre Mohamed VI et Abdoulaye Wade au moment de la chute de l’ex-chef de l’Etat du Sénégal. Pour preuve, le président Wade avait déclaré après sa défaite avoir reçu une offre de séjour au Maroc proposée par le Roi du Maroc.
      Mohamed VI arrive au Sénégal au moment où le dossier du fils de l’ex-président soupçonné d’enrichissement illicite semble s’accélérer. L’ex-ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, de la coopération internationale, des transports aériens a reçu ce vendredi une mise en demeure délivrée par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Auparavant, l’idée d’une médiation pénale dans le cadre du dossier des biens présumés mal acquis a été agitée par des responsables du pouvoir. Mais face au tollé que cette proposition à suscitée, le pouvoir a semblé reculer.
      La coïncidence entre l’audition de Karim Wade et l’arrivée du Roi pousse nombre d’observateurs du champ politique sénégalais à penser que l’affaire Karim Wade pourrait être au menu des discussions entre Macky Sall et son hôte. Cependant, ceux qui espèrent voir l’ancien ministre d’Etat bénéficié d’une médiation du Roi Mohamed VI vont certainement déchanter s’ils lisent le programme détaillé de la visite.
    En effet, il n’est nullement mentionné une rencontre entre le Roi du Maroc et le fils de Wade. Dans l’agenda envoyé à la presse par le service de communication de la présidence de la République, on peut noter le Banquet offert par le Président Sall en l'honneur de Sa Majesté Mohamed 6.
       Ce samedi, Macky Sall aura un tête-à-tête avec son hôte. Sa Majesté Mohamed 6, le roi du Maroc remettra le collier du WISSAM AL MOHAMMADI à Macky Sall.  Les deux personnalités présideront la cérémonie de signature d’un accord de transport routier international de voyageurs et de marchandises et d’un protocole d'accord de coopération dans les domaines des mines, des hydrocarbures, de l'électricité et des énergies renouvelables.
      Le Roi recevra aussi plusieurs personnalités sénégalaises. Il s’agit principalement de Moustapha Niasse, Président de l'Assemblée nationale, Abdoul Mbaye, Premier Ministre,  Mme Aminata Tall, Présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental, Amadou Mactar Mbow, Président du cercle d'Amitié maroco-sénégalaise. Il recevra également des délégations religieuses (Tidianes, Mourides, Niasséne, Al omaria, Layenne, khadrya, catholiques).
 

 


Vendredi 15 Mars 2013 - 20:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter