PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Asile des détenus de Guantanamo: Decroix adresse une question d’actualité au…

Mamadou Diop Decorix veut des explications sur l’asile que le Sénégal a accordé aux deux détenus de Guantanamo. C’est dans ce sens qu’il a invité le gouvernement, via une question d’actualité, à venir s’expliquer devant les parlementaires.



Asile des détenus de Guantanamo: Decroix adresse une question d’actualité au…
L’affaire des deux détenus accueillis sur le sol sénégalais, continue d’alimenter le débat politique national. Et Mamadou Diop Decroix, ne compte pas se satisfaire des déclarations du ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye. C’est dans ce sens qu’il a adressé une question d’actualité au gouvernement, l’invitant à venir s’expliquer à l’Assemblée nationale sur la question. 

«Tout dans la démarche témoigne d’un rapport pour le moins curieux que le gouvernement entretient avec le peuple sénégalais sur des questions majeures de sécurité nationale. En effet, lorsqu’il s’est agi d’engager notre Armée dans la guerre au Yémen, ce sont les dépêches d’agences étrangères qui nous ont donné l’information. Il en a été de même dans le cadre du fameux front anti Daech pour aller faire la guerre en Syrie», peut-on lire dans le document adressé au président de l’Assemblée nationale du Sénégal.

Poursuivant, le Secrétaire général d’Aj/Pads invite le gouvernement du Sénégal à prendre exemple sur les Américains : «Le député que je suis souhaiterait avoir des explications claires et complètes sur ce dossier de Guantanamo, exactement comme nos homologues du Congrès américain, car nous le savons, en amont de cette décision, le Département d’Etat a pris le soin d’informer régulièrement le Parlement américain, tandis que chez nous, le dossier est traité dans la plus grande opacité», se désole-t-il.

Selon lui, il est primordiale que les représentants du peuple soient éclairés sur : «Quelles sont les bases juridiques et légales qui fondent cette décision ? Quels sont les termes exacts de l’accord écrit, si accord il y a, entre les deux parties ? Quelle est la contrepartie américaine ? Pourquoi avoir attendu que la presse étrangère s’en empare pour tenter une communication hasardeuse et contrite sur le sujet ? »

 

Ousmane Demba Kane

Mardi 12 Avril 2016 - 10:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter