Assemblée Nationale-renouvellement du bureau et des commissions permanentes : l’ONP veille au grain

Le renouvellement des bureaux de l’Assemblée nationale prévue dans trois (3) jours à savoir le 11 octobre prochain, l’Observatoire Nationale de la Parité (ONP) en charge de suivre, d’évaluer et formuler les propositions tendant à promouvoir cette parité dans les politiques publiques, se signale. A travers un communiqué parvenu à notre rédaction, l’observatoire la réclame dans toutes les instances électives et semi-électives.



Assemblée Nationale-renouvellement du bureau et des commissions permanentes : l’ONP veille au grain
Au cours de l’ouverture de la session unique de l’Assemblée nationale qui se tiendra le vendredi 11 octobre 2013, il sera procédé au renouvellement du bureau de ladite Assemblée et des commissions permanentes.

A cette occasion, l’Observatoire national de la Parité (ONP), qui a pour mission de suivre, évaluer et formuler des propositions tendant à promouvoir la parité dans les politiques publiques conformément au décret n° 2011-309 du 7 mars 2011, invite l’Assemblée nationale à appliquer la parité.

La Constitution, notre charte fondamentale mentionne dés son préambule, le Protocole de Maputo qui  en son article 9 dispose que « les hommes et les femmes soient représentés en parité à tous les niveaux dans les processus électoraux ». De même à l’article 7 alinéa 5 de cette même Constitution, il est dit que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats et fonctions ».

L’Assemblée nationale, représentant le pouvoir législatif,  joue un rôle de premier ordre dans l’instauration et l’approfondissement de l’Etat de droit.

L’acte très important qu’elle posera le 11 octobre 2013 va ainsi influencer profondément la marche de notre démocratie et sera inscrit en lettres d’or dans l’Histoire du Sénégal.

L’ONP jouera le rôle qui est le sien dans cette passionnante œuvre que constitue la consolidation des acquis démocratiques pour l’émergence du Sénégal.

A ce titre, l’ONP réitère son appel aux forces politiques, à consolider notre système démocratique par l’application de la parité dans toutes les instances électives et semi électives.  


Mardi 8 Octobre 2013 - 14:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter