Athlétisme : Sebastian Coe nouveau président de l'IAAF

Le Britannique Sebastian Coe a été élu président de la Fédération internationale au détriment de l'Ukrainien Sergueï Bubka, par 115 voix contre 92, mercredi à Pékin.



Athlétisme : Sebastian Coe nouveau président de l'IAAF
Sebastian Coe a sans surprise été élu président de la fédération internationale d’athlétisme par le congrès de l’IAAF réuni mercredi à Pékin. Le Britannique a devancé l’Ukrainien Sergueï Bubka par 115 voix contre 92. Un large succès que laissaient présager sur place les discussions de couloir des dernières heures avant le scrutin. Il succède à ce poste au sénégalais Lamine Diack, président de l'IAAF depuis 1999.

Dans son discours avant l’élection, Coe, 58 ans, avait rappelé les grandes lignes de sa campagne, rappelant le succès des Jeux de Londres et sa promesse de donner sur 4 ans 100.000 dollars à chaque fédération nationale. «Je ne veux pas prendre le pouvoir, mais partager le pouvoir, a-t-il entre autres déclaré. Je m’offre humblement à servir notre sport. Si vous m’accordez le privilège de conduire l’IAAF, ce sera un voyage que nous ferons ensemble.»

Sebastian Coe a donc remporté ce qu’il avait appelé «la dernière course de sa vie». Seul athlète à avoir été double champion olympique du 1500 m et huit fois recordman du monde individuel, un temps membre du parlement britannique, il a connu son heure de gloire en tant que dirigeant en obtenant l’organisation des Jeux Olympiques 2012 pour Londres au dépens de Paris, compétition dont il fut ensuite le président du comité d’organisation.

Le nouveau président entrera en fonction à la fin des Championnats du monde, le 30 août.


Jeudi 20 Août 2015 - 01:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter