Attaques entre Mahammad Dionne et Abdoul Mbaye: l’Itie prête à répondre aux questions

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) est prête à clarifier le débat par entre Abdoul Mbaye et Mahammad Boune Abdallah Dionne. En effet, depuis quelque temps, l’ancien et l’actuel chef du gouvernement ne cessent de s’envoyer des piques sur l’affaire relative aux contrats pétroliers par presse interposée.



Attaques entre Mahammad Dionne et Abdoul Mbaye: l’Itie prête à répondre aux questions
L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) est prête à trancher le débat qu’Abdoul Mbaye et Mahammad Dionne se livrent depuis quelques temps. En effet, selon son secrétaire général, l’Itie, si elle est interpelée, va apporter les clarifications nécessaires.

«Je puis vous dire à ce jour que la norme Itie qui constitue le référentiel sur la mise en œuvre de l’Itie est structurée d’une façon qui permette de répondre pour l’essentiel à toutes les préoccupations qui sont exprimées», a déclaré Cheikh TidianeTouré, le Secrétaire général permanent de l’Itie.

Et M. Touré de poursuivre : «Nous avons suivi avec intérêt les discussions. Au-delà même de cet évènement je pense que depuis plusieurs mois nous avons assisté à des interrogations, à des débats sur certaines compagnies qui ont été interpelées avec la société civile, la presse interposée».

 La sortie du rapport de l’Itie, prévue en Octobre, sera le moment d’apporter beaucoup d’éclairage par rapport à beaucoup de questions, souligne le Secrétaire général, car, déclare-t-il : «Nous sommes parfaitement à l’aise pouvoir répondre à la plupart des questionnes qui seront posées sur la scène publique. Et nous pouvons espérer, en octobre 2016, obtenir un rapport qui nous permette de répondre à des questions sur la transaction, sur le contenu des contrats, en particulier pour l’année 2014 qui constitue l’année qui va nous intéresser dans cet exercice».

Ousmane Demba Kane

Mardi 23 Août 2016 - 12:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter