Attentat de Mubi: la police nigériane arrête un suspect

La police nigériane a indiqué lundi avoir appréhendé un suspect après l'attentat de dimanche dans un stade de Mubi. Deux bilans : plus de 40 morts selon des autorités sur place, 18 selon le porte-parole des armées. La région se trouve dans la zone déclarée sous «état d'urgence» depuis plus d'un an. Six semaines après l'enlèvement de plus de 200 lycéennes dans la même région, le pays poursuit sa traque du groupe armé islamiste Boko Haram.



Des policiers nigérians, à Maiduguri, dans l'Etat de Borno, au Nigeria, lors d'une opération contre Boko Haram en juin 2013. AFP PHOTO / Quentin Leboucher
Des policiers nigérians, à Maiduguri, dans l'Etat de Borno, au Nigeria, lors d'une opération contre Boko Haram en juin 2013. AFP PHOTO / Quentin Leboucher

C'est le porte-parole du ministère de la Défense, Chris Olukolade qui a annoncé la nouvelle lundi matin dans une conférence de presse : un suspect-clé a été arrêté lors d'une intervention de l'armée nigériane dans l'Etat d'Adamawa, où se trouve la localité de Mubi. 
L'attaque - l'explosion d'une voiture  la fin d'un match de football - n'a pas été revendiquée mais la ville a déjà été la cible d'une attaque sanglante de Boko Haram en octobre 2012 : 40 étudiants avaient alors été massacrés dans leur sommeil sur le campus de leur cité universitaire.

Cette fois, les bilans des victimes restent contradictoires : le porte-parole des armées ne confirment que 18 morts, tandis que des sources locales, dont un policier, des habitants et une infirmière de l'hôpital ont fait part d'au moins 40 morts dès dimanche soir, dont des femmes et des enfants. Le policier s'est exprimé à l'AFP mais en restant anonyme.

L'Etat d'Adamawa est l'un des trois Etats du nord-est du Nigeria placés depuis plus d'un an sous état d'urgence. Les attaques se sont multipliées ces dernières semaines dans tout le nord-est du Nigeria. 2000 personnes ont été tuées dans des attentats attribués à Boko Haram depuis le début 2014.

Source : Rfi.fr

 



Mardi 3 Juin 2014 - 11:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter