Autoroute Ila Touba : Les travaux peuvent enfin démarrer

Le ministre de l’Economie des Finances et du Plan, Amadou Ba) et l’ambassadeur de la Chine Xia Huang ont signé hier une convention de financement de l’ordre de 416 milliards de F CFA, lançant ainsi le début des travaux de l’autoroute «Ila Touba»



Autoroute Ila Touba : Les travaux peuvent enfin démarrer
Depuis la pose de la première pierre par le Président Macky Sall en janvier 2015 à Touba, le projet d'autoroute Thiès-Touba avait connu un blocage dû aux retards de décaissement des fonds. C'est désormais chose effective depuis hier, suite à l'accord de financement signé entre la Chine et le Sénégal.

Selon M. Hjang, le projet va se dérouler dans des conditions favorables car une soixantaine de techniciens et ingénieurs chinois sont depuis plusieurs mois au Sénégal. « Très rapidement on va voir le lancement des activités physiques de ce projet ». Le diplomate a révélé que la société chinoise CBRC chargée de la réalisation des travaux va faire venir du matériel lourd sans compter la commande de  matériels neufs de dernier cri.

Pour le ministre des finances Amadou Bâ, la lenteur dans la mise en œuvre du projet s'explique notamment par le besoin d'harmonisation et de finalisation du projet entre les services techniques de son département et ceux de la Chine.

D'après lui, il fallait revoir le dossier juridique et financier sans compter la fin de l’année budgétaire en Chine qui impactait sur le lancement des travaux. « Aujourd’hui, tout est bouclé. Nous pouvons annoncer que le projet de l’autoroute à péage Thiès-Touba est entré dans une phase active », affirme M. Bâ.
Selon le ministre des finances, c’est la première fois depuis l'indépendance du pays, qu’un projet d’une telle ampleur financière a été conclu.

Ce projet d’un coût estimatif de 416 milliards de Francs CFA sera réalisé grâce à un prêt concessionnel de la Chine payable en 25 ans, avec un taux d’intérêt de 2% et un différé de 5 ans.  La fin des travaux est prévue dans 45 mois.

Ousmane Badiane

Mardi 9 Juin 2015 - 08:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter