Autosuffisance alimentaire : Après la vallée du fleuve, Pape Abdoulaye Seck lance PRACAS à Matam



Autosuffisance alimentaire : Après la vallée du fleuve, Pape Abdoulaye Seck lance PRACAS à Matam

La tournée du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural du 11 au 15 avril dans le cadre de visites des investissements agricoles financés par des partenaires techniques et financiers et rencontrer les acteurs des principales filières agricoles dans ces zones notamment  dans les régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda, se poursuit. Après la Vallée du fleuve, le ministre était dans la région de Matam hier où, après avoir visité les périmètres du PRODAM et les casiers rizicoles aménagés par la Société Nationale d'Aménagement et d'Exploitation des terres du Delta  (SAED) du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé, Pape Abdoulaye Seck de réaffirmer « l'engagement du gouvernement de porter la production nationale de riz à 1,6 million de tonnes ».

 
Pour ce faire, dit Pape Abdoulaye Seck, le gouvernement a pris l'engagement de financer l'agriculture à travers son Programme de relance accéléré de la croissance agricole au Sénégal (PRACAS), en vue de porter la production nationale de riz à 1.600.000 tonnes de riz paddy d'ici 2017. Pour permettre le pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, un programme d’investissement de cinq (5) milliards et d’une durée de cinq (5) ans. Un financement qui devrait, assure le ministre,  permettre aux agriculteurs et agricultrices de s’équiper en matériel pour s’assurer de meilleurs rendements à Matam où outre les contraintes liées aux aléas de la pluviométrie, les agriculteurs souffrent listent l’APS de :

 
La vétusté et des pannes répétitives, des motopompes des différentes périmètres hydro-agricoles, sans compter les coûts élevés des intrants et la cherté de l'électricité de pompage. La tutelle est invitée à apporter des solutions à ces problèmes. La tournée du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural fait suite à la décision annoncée par le même Pape Abdoulaye Seck à l’issue du dernier conseil des ministres d’équiper le monde rural pour développer le secteur. 


Mardi 15 Avril 2014 - 16:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter