Avant Chelsea - Tottenham : Depuis 2012, Mourinho n'a rien gagné... mais n'a pas oublié la recette

Chelsea défie Tottenham ce dimanche en finale de la League Cup anglaise. L’occasion pour les Blues de remporter leur premier trophée depuis le retour de José Mourinho. Un enjeu qui plait au Portugais : en quinze ans de carrière, l’entraîneur des Blues s’est fait une spécialité des matches décisifs.



Tottenham est prévenu. José Mourinho est de cette race d’entraîneurs que l’enjeu n’effraie pas. La tension d’une finale, le Portugais connaît. Il semblerait même qu’il aime ça : la nécessité de faire les bons choix aux bons moments, sans filet, la confrontation directe, l’importance du combat psychologique poussé à son paroxysme.

Autant dire que la finale de la League Cup, prévue dimanche entre Chelsea et Tottenham, n’est pas de nature à l’effrayer outre-mesure. L’homme bâtit son management sur ces moments d’intensité extrême. Son amour du résultat ne s’exprime jamais si brillamment que dans ces confrontations directes où seule la victoire importe. Il l'a d'ailleurs montré à nouveau samedi, en conférence de presse.

"Je ne pense qu'à ce moment, qu'à ce match. Tout ce qui compte, c'est de gagner cette coupe."

Depuis qu’il a pris la tête de Porto  en 2002, Mourinho a gagné 13 finales, avec 4 clubs différents (Porto, l’Inter, le Real Madrid  et Chelsea). Une statistique qui fait de lui l’entraîneur européen le plus titré en la matière. L’exercice, pourtant, ne lui a pas toujours réussi. La finale de la Copa 2013, sa défaite avec le Real contre l’Atletico (1-2 a.p.) et ses quinze cartons distribués restent en travers de la gorge des supporters madrilènes. Il n'en reste pas moins un palmarès long comme le bras, et une réputation de vainqueur qui colle au "Special One".

Les 13 finales remportées par Mourinho

Compétition Club Année
Coupe du Portugal Porto 2003
Supercoupe du Portugal Porto 2003
Coupe de l'UEFA Porto 2003
Ligue des Champions Porto 2004
League Cup Chelsea 2005
Community Shield Chelsea 2005
League Cup Chelsea 2007
FA Cup Chelsea 2007
Supercoupe d'Italie Inter Milan 2008
Coupe d'Italie Inter Milan 2010
Ligue des Champions Inter Milan 2010
Coupe du Roi Real Madrid 2011
Supercoupe d'Espagne Real Madrid 2012

Fin communicant, redoutable tacticien

Face à Tottenham, le match revêtira un enjeu symbolique particulier. Si Chelsea l'emporte, ce sera le premier titre des Blues depuis le retour du Mou, à l'été 2013. Une disette de près de deux ans au cours de laquelle Chelsea aura vu Manchester City  glaner le championnat et la League Cup et Arsenal  rafler la FA Cup. Près de deux ans dans un club avant de remporter le premier titre, c'est aussi inédit dans la carrière de Mourinho. Depuis son arrivée à Porto en 2002, il avait toujours rempli plus promptement la galerie des trophées de ses clubs. Là, ça fait bientôt trois ans qu'il attend un sacre après la Supercoupe d'Espagne remportée par le Real. Une éternité pour lui.

Mourinho tape dans la main de Diego Costa, Didier Drogba prend le relais
Mourinho tape dans la main de Diego Costa, Didier Drogba prend le relais - Panoramic

Pour remporter la quatorzième finale de sa carrière, Mourinho compte en tout cas sur les mêmes ingrédients que les treize fois précédentes. A commencer par une communication redoutable, qui vise autant à protéger son groupe qu'à mettre la pression sur son adversaire. En conférence de presse, jeudi, le manager des Blues a fait... du Mourinho.

"C'est Tottenham qui aura l'avantage, dimanche. Matic est suspendu, et ils ont une excellente équipe. Chez eux, tous les postes sont doublés."

Une manière d'inverser le rapport de forces et de mettre, paradoxalement, ses joueurs en position idéale. En déclarant aussi que "cette finale (n'avait) rien à voir avec le championnat", Mourinho a également dédramatisé les conséquences d'une éventuelle défaite. A la préparation mentale s'ajoutera ensuite, sur le pré, un duel de choix tactiques tel que le Portugais les aime. Autant de paramètres qui font basculer les finales, dans un sens ou dans l'autre. Tout un art... dont Mourinho est passé maître.


eurosport

Dimanche 1 Mars 2015 - 15:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter