Avis Tribunal des Pairs du CORED: Verdict de la plainte de M. Youness Nahchel contre l’Observateur

PressAfrik vous livre in extenso la délibération du Tribunal des pairs du Conseil pour l'Observation des Règles d'éthique et de déontologie dans les Médias (CORED) de la plainte de M. Youness Nahchel contre l’Observateur.



Avis n°2 du TP du CORED

Le mercredi 15 avril 2015, le Tribunal des Pairs du CORED s’est réuni à la Maison de la Presse à Dakar pour examiner la plainte de M. Youness Nahchef, ressortissant marocain,  formateur en aviculture, contre l’Observateur.
 
Les faits : le journal l’Observateur a publié dans son édition du 16/09/2014 un encart publicitaire remis par M. Nahchel, à la même page qu’un article relatant des exactions subies par des Sénégalais résidant au Maroc.
 
Dans sa plainte, M. Nahchel estime que la publication de son annonce à la même page que cet article lui a causé de graves préjudices dans ses affaires   et lui a valu en même temps des insultes et menaces.
 
Dans sa réponse, le Directeur de publication de l’Observateur exprime son «regret» et sa «désolation» devant cette situation, rappelant que la programmation des insertions relevait de la compétence du service commercial.
 
AVIS du tribunal
 
Analysant l’affaire, le Tribunal n’a pas retenu les griefs du plaignant contre la rédaction de l’Observateur, même s’il juge malencontreuse la publication concomitante de l‘article sur les Sénégalais au Maroc et de l’encart publicitaire du technicien d’élevage marocain dans la même page.
 
Le Tribunal estime que le journal n’a pas violé les règles d’éthique et de déontologie des journalistes. Cependant, il invite l’Observateur et tous les autres médias  à la vigilance, pour éviter tout rapprochement ou amalgame de nature à provoquer la  stigmatisation d’un individu ou d’une communauté.
 
 Le Tribunal des Pairs
 


Jeudi 30 Avril 2015 - 12:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter