Aya Traoré: le Sénégal prendra un match après l'autre à Rio

Aya Traoré a été admirable à l'AfroBasket 2015, contribuant grandement au premier titre continental du Sénégal depuis 2009. L'arrière a l'intention de rééditer ses performances aux JO de Rio de Janeiro, où les Lionnes ont la ferme intention de gagner leur tout premier match dans un Tournoi Olympique.





Le Sénégal avait affiché un bilan de 0-6 lors de leur apparition aux JO de Sydney en 2000. Traoré espère que les Jeux de Rio marqueront le début d'un nouveau chapitre pour le continent africain. Il faut en effet remonter à Athènes en 2004 pour trouver trace d'une victoire africaine, quand le Nigeria avait battu la Corée pour finir le Tournoi sur une marque de 1-5.

Dans le Groupe B, le Sénégal se mesurera aux USA, champions en titre, à la Serbie, championne du dernier EuroBasket, au Canada, champion des Amériques, et à deux équipes issues du Tournoi de Qualification Olympique (TQO).

Les retrouvailles avec les USA, pour la première fois depuis le Championnat du Monde 2010, a réveillé des souvenirs auprès de fans sénégalais.


"C'est une sensation incroyable. Au terme de ce tirage, je dirais que les deux groupes sont forts," dit Traoré. "Nous sommes très fières d'avoir gagné le droit de représenter l'Afrique, et nous donnerons le meilleur de nous-mêmes."

Notre approche est de vouloir nous battre à chaque match. Le Canada a toujours une bonne équipe et est toujours présent dans les grands événements de notre sport. La Serbie, championne d'Europe, et les USA, champions en titre, sont évidemment très compétitifs. Mais encore une fois, nous nous battrons à chaque match, peu importe le résultat. – Aya Traoré

"Je suis très heureuse que notre équipe ait été capable de remporter l'AfroBasket et de se qualifier directement pour les JO."

Les bons joueurs se montrent toujours quand cela compte le plus, et c'est exactement ce que la joueuse de 32 ans fit à Yaoundé, au Cameroun, lors de l'AfroBasket 2015.

Malgré des défaites contre des prétendants au titre - l'Angola et le Nigeria - dans la Phase de Groupe, le Sénégal sut rebondir et atteindre la finale grâce à un bilan de 5-2. L'hôte camerounais l'y attendait dans un Palais des Sports plein à craquer. Traoré étala toute sa classe, inscrivant 17 points pour mener son pays à une victoire sur le score de 81-66. Elle fut d'ailleurs récompensée du titre de MVP du tournoi.

Source : FIBA


Mardi 5 Avril 2016 - 13:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter