BALLON D’OR 2013 : LE RÉSUMÉ D’UNE FOLLE SOIRÉE ! LE SACRE DE RONALDO, LES LARMES D’IRINA, LE TACLE DE PLATINI…



BALLON D’OR 2013 : LE RÉSUMÉ D’UNE FOLLE SOIRÉE ! LE SACRE DE RONALDO, LES LARMES D’IRINA, LE TACLE DE PLATINI…

Lionel Messi n’aura pas de cinquième Ballon d’Or. Du moins cette année ! Cristiano Ronaldo vient de décrocher son deuxième Ballon !

C’est un Cristiano Ronaldo ému jusqu’au larmes qui a réceptionné lundi le deuxième Ballon d’or de sa carrière. L’attaquant portugais du Real Madrid est arrivé en tête des votes avec 27,99%, suivi de Lionel Messi (24,72%) et de Franck Ribéry (23,36%).

L’homme aux 400 buts en carrière  n’a pas caché sa grande joie. Il a dédié ce second sacre à sa famille qui avait fait le déplacement à Zurich, à sa fiancée, la ravissante Irina Shayk, et à Mandela.

« Je n’ai pas de mots pour décrire ce moment. Merci à tous mes coéquipiers, au Real Madrid, à la sélection portugaise, à ma famille. C’est un honneur énorme. Merci à mon président et à toutes les personnes présentes. Eux savent le sacrifice qu’il a fallu faire pour ce Ballon d’Or… Je veux aussi parler d’Eusebio et Madiba (Mandela), et ma fiancée et mon fils. C’est un moment trop émouvant pour moi, je ne peux plus rien dire. Je m’excuse auprès des personnes que j’ai pu oubliées. »

C’est un grand moment d’émotion pour moi. Surtout quand j’ai vu ma maman pleurer. C’est vraiment un moment très important, que je partage avec mes équipiers du Real Madrid. Ce sont eux qui ont contribué à ce que je gagne ce soir. Ce trophée est pour eux et pour le club aussi. Parce qu’on ne gagne rien tout seul.

En 2008, c’était important parce que c’était le premier. Mais ce soir, il y a sûrement plus d’émotion. Ma mère était présente, mon fils aussi. C’est pour ça que je suis très fier d’avoir gagné ce Ballon d’Or, même si Ribéry méritait ce trophée autant que moi car il a connu une grande saison. Messi aussi d’ailleurs. »

Lionel Messi, l’argentin s’est empressé de féliciter son grand rival du Real Madrid !

«Je tiens à féliciter Cristiano parce qu’il a gagné et qu’il le mérite. Il n’y a rien à dire. Je crois que ce fut une bonne année pour les trois. Je n’ai rien à réclamer, ni aucune excuse à avancer. Je ne sais pas si cela aurait différent sans mes blessures. J’ai été longtemps absent, ça c’est la vérité. Cristiano a mérité la victoire.»

Zlatan Ibrahimovic, le suédois du PSG qui a remporté le Prix Puskas du plus beau but, a rendu hommage à CR7 !  «Je suis très content pour lui. Il le mérite»

Cela change de la réaction de Michel Platini qui a critiqué l’attribution de ce ballon au portugais  !  «Je suis très déçu pour Franck Ribéry. Donc l’an prochain, on va revenir et ce sera Ronaldo-Messi, puis dans deux ans Messi-Ronaldo, dans trois ans Ronaldo-Messi ? Pendant 50 ans, le Ballon d’Or a tenu compte du palmarès sur le terrain. Là, c’est plutôt basé sur la performance globale des joueurs, et ça pose problème. Même si Ronaldo est un très grand Ballon d’Or. Il y a un petit quelque chose qui a changé dans le Ballon d’Or depuis qu’il est passé à la Fifa. »

Franck Ribéry, assez vêxé de terminer troisième, a refusé de répondre à la presse ! Pas fairplay !

Le bilan de l’année pesait à priori en sa faveur :  Ribéry a gagné cinq compétitions avec le Bayern dont la dernière Ligue des champions et la Bundesliga et le dernier Mondial des Clubs au Maroc

L’Afrique, elle, avait  voté pour CR7 !  Voici  notre sondage ! -

Qui doit gagner le Ballon d'Or 2013 ? Le vote Africain

  •  
  •  
  •  
  •  

Palmarès complet
– Prix du Président de la FIFA : Jacques Rogge
– Equipe FIFA / FifPro en 2013: Neuer – Lahm, Ramos, T.Silva, Alves – Iniesta, Xavi, Ribéry – Messi, Ibrahimovic, C.Ronaldo.
– Entraineur féminin de l’année : Silvia Neid (Allemagne)
– Entraineur masculin de l’année : Hupp Heynckes (ex Bayern Munich)
– Prix Fair Play : Equipe de football d’Afghanistan
– Prix Puskas : Zlatan Ibrahimovic
– Ballon d’or féminin : Nadine Angerer (Allemagne)
– FIFA Ballon d’Or d’Honneur : Edson Arantes doo Nascimento alias Pelé
– Ballon d’or 2013: Cristiano Ronaldo (Real Madrid, Portugal)

Michel Platini a -t-il eu raison de critiquer Ronaldo ? Notre sondage –

Michel Platini a-t-il eu raison de remettre en cause le Ballon d'Or 2013 à Ronaldo ?

 
  •  
  •  
  •  

Africatopsports

Mardi 13 Janvier 2015 - 11:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter