BASKETBALL-FINALE DE LA COUPE DU SENEGAL MESSIEURS (UGB-US RAIL (62-52) : les Etudiants terrassent les Cheminots

L’Université Gaston Berger (Ugb) s’est adjugée de la Coupe du Sénégal en dominant hier, dimanche 28 juillet, au stadium Marius Ndiaye, l’Union sportive Rail (62-52). Les Etudiants Saint Louisiens ont mis en avant l’expérience de son phalange d’internationaux pour faire la différence dans les ultimes moments d’une rencontre indécise d’un bout à l’autre.



BASKETBALL-FINALE DE LA COUPE DU SENEGAL MESSIEURS (UGB-US RAIL (62-52) : les Etudiants terrassent les Cheminots
L’Université Gaston Berger a mis la main sur la Coupe du Sénégal  à l’issue de la finale disputée hier, dimanche, au stadium Marius Ndiaye. Les étudiants saint-louisiens ont ravi le trophée à l’Union sportive du Rail au bout d’une rencontre  à la fois engagée et indécise. Il a fallu l’ultime acte de jeu pour voir la rencontre basculer en faveur de la formation universitaire qui a été donné comme favorite au vu de son brillant parcours durant la présente saison mais par la valeur de son collectif. La formation universitaire cependant tardé à trouver la bonne carburation et à prendre la mesure d’une équipe Thièssoise aussi bien organisée en défense qu’en attaque.

Adossés sur le  talentueux Madiara Dieng, champion d’Afrique avec les U18, les Cheminots prennent les commandes dés le premier quart-temps (17-14).En faveur d’une défense homme-à-homme dans le deuxième quart temps, les Saint Louisiens se redressent et  profitent ensuite de la maladresse des Cheminots surtout sur les lancer francs, pour mieux négocier la fin de deuxième quart-temps et prendre un court avantage à la pause (31-32).

Au retour des vestiaires, le chassé croisé s’installe au score et le rencontre s’équilibre. Mais grâce à une défense plus agressive, les étudiants de l’Ugb coupent les couloirs de passe, volent les ballons et réussissent à museler Pape Moussa Seck (11 points, 9 rebonds), le longiligne pivot des Cheminots et surtout à mettre sous l’éteignoir un Madiara Dieng (meilleur réalisateur avec 25 points) et en verve sur les tirs extérieurs ( 47%  sur les tirs à 3 points).  En faveur d’un jeu de contre attaques rondement mené par le trio Pape Mor Faye, Ibrahima Mbengue et  Mohamed Diop, l’Ugb  vire en tête au terme du 3e quart temps  (43-47).

Un pécule de 3 points que les poulains de Cheikh Sarr se feront fort de préserver dans le « money time ». La phalange d’internationaux, Ibrahima Mbengue, Mohamed Diop et Pape Mor Faye et surtout Vieux Ndoye font parler leur expérience et s’offre quelques tirs primés qui leur redonne un avantage consistant (45-52.3e). La rencontre s’emballe. L’Ugb tient le bon bout. L’équipe Thiessoise jette ses dernières forces sur la partie pour recoller au score. Mais elle ne se relèvera pas et subit les derniers assauts de Vieux Ndoye et ses coéquipiers qui scellent la rencontre sur marque de (52-62).

Après 2010, l’Ugb soulève ainsi son deuxième trophée de Coupe du Sénégal et s’apprête au pas de charge à aller cherché le doublé Coupe-championnat, le dimanche 4 août. Ce sera à l’occasion de la finale du championnat qui l’opposera au Dakar Université club. Au titre des récompenses de la finale, Ibrahima Mbengue de l’Ugb (18 points) a été désigné comme le meilleur joueur de la finale. Madiara Dieng et Bassirou Dieng tous de l’Us Rail ont reçu respectivement les trophées de meilleur marqueur et du joueur le plus fair-play de la finale.

 

Réactions…Réactions…
CHEIKH SARR ENTRAINEUR DE L’UGB
 «J’ai changé de tactique en défense »
 
« L’Us Rail a une très grande équipe et un très grand entraineur. Ils l’ont montré durant les trois premiers quarts-temps de la finale.  Les joueurs ont pêché vers la fin à cause de l’expérience de nos joueurs. C’est une équipe  à suivre et je suis très heureux d’avoir cette opposition. J’ai demandé à mes joueurs d’avoir beaucoup plus de l’humilité. Mais J’ai changé de tactique en défense en isolant leurs meilleurs tireurs et en essayant  de les contrer.  Ce sont les moyens que nous avons pour les contrer. Nous avons joué notre jeu à fond».
 
PAPE CAMARA DIOP ENTRAINEUR DE L’US RAIL
«On a bien démarré mais il y a eu l’euphorie»
 
« C’est difficile de perdre cette finale. Nous félicitons l’Ugb.  On a bien démarré mais il y a eu l’euphorie. Notre équipe est composée de jeunes joueurs. Nous avons de jeunes joueurs qui ne savent pas gérer l’euphorie. Dans le troisième quart temps, avec la défense agressive imposée par l’équipe adverse, nous avons eu du mal à installer notre jeu.»
 
AMETH DIENG PRESIDENT DE L UGB
«Notre objectif est de réaliser le doublé»
«Je suis très heureux. Notre objectif est de réaliser le doublé. Il faut se garder de s’enflammer car il nous reste un match contre le Duc. Il faut se concentrer pour ce match et après nous ferons le bilan»
 Recueillis par O.DIAW
 

MADIARA DIENG, MEILLEUR SCOREUR DE LA FINALE
 «Je veux redoubler d’effort et acquérir plus d’expérience»
Madiara Dieng a sans doute laissé son empreinte sur cette finale de Coupe du Sénégal remporté par l’Université Gaston berger aux dépens de l’Us  Rail.  Le dépositaire du jeu de l’Us Rail a émargé à 25 points et a terminé meilleur réalisateur de la finale. «Je suis en larmes parce que j’étais animé par une grande envie de gagner la rencontre. C’est le coach de l’Ugb qui a changé de stratégie en renforçant la défense sur  moi », explique-t-il. Le jeune joueur Thiéssois estime avoir  bouclé une saison pleine avec à la clé un titre de champion d’Afrique des U18 et une participation au mondial U19. Il assimile aujourd’hui, cette  bonne tenue au travail  effectué au« Je viens de réaliser une bonne saison. Cette année, mon entraîneur Pape Diop Camara m’a beaucoup aidé en ne cessant de me faire travailler. Que ce soit avec les autres joueurs ou tout seul. Je suis encore  jeune et je veux redoubler d’effort et acquérir plus d’expérience. J’ambitionne aussi de m’expatrier pour mieux acquérir de l’expérience », confie t-il.


Sudonline

Lundi 29 Juillet 2013 - 10:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter