BBC Gahuzamiryango interdit au Rwanda

Le gouvernement rwandais a décidé de suspendre avec effet immédiat tous les programmes du service des Grands lacs de la BBC (Gahuzamiryango), diffusés en Kinyarwanda, la langue nationale du Rwanda.



En 2009, le Rwanda avait déjà suspendu pendant deux mois les émissions de la BBC en Kinyarwanda.
En 2009, le Rwanda avait déjà suspendu pendant deux mois les émissions de la BBC en Kinyarwanda.

L'Agence rwandaise de régulation des medias a déclaré qu'elle avait reçu des plaintes du public concernant l'incitation à la haine, le révisionnisme et la négation du génocide après un documentaire de la BBC sur le génocide de 1994 qui a été diffusé au début du mois.

Le programme, Rwanda, The Untold Story (Rwanda: le non-dit) qui a été diffusé au début du mois, met en cause la version officielle des évènements qui ont conduit au génocide.

Le parlement rwandais avait voté, mercredi en faveur de l'interdiction de la BBC dans le pays.

Les députés avaient également recommandé au gouvernement d'engager des poursuites contre le journaliste et le producteur du documentaire.

La BBC a réfuté les accusations de négation du génocide, estimant que le programme apportait "une contribution précieuse à la compréhension de l'histoire tragique du pays et de la région".

Elle ajoute que le gouvernement a été approché, mais qu'il a refusé de donner sa version des faits.


BBC Afrique

Samedi 25 Octobre 2014 - 02:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter