BFEM 2011 : Les épreuves jugées abordables

L’examen du BFEM a débuté ce mardi 19 juillet sur l’ensemble du territoire national. Pour l’entame, les candidats ont affronté ce matin à 08 heures l’épreuve de la dissertation. Au centre Khadim Rassoul de Castors, les élèves ne cachent pas leur satisfaction et parlent même d’une épreuve de dissertation carrément en leur faveur.



BFEM 2011 : Les épreuves jugées abordables

On est seulement à quelques minutes de 08 heures à l’école Khadim Rassoul de Castor. Dans la cours de l’établissement, les visages un peu crispés n’empêchent pourtant pas aux candidats, sous pression, de se livrer aux commentaires sur le sujet de dissertation qui les attend. « Nous avons le tract et c’est normal parce que c’est le premier jour de l’examen  et on ne sait pas ce qui nous attend» lance Fatima Dieng, élève au CEM Ousmane Socé Diop de Dieuppeul.

 

A 08 heures, les salles de classe sont déjà occupées et un silence de cimetière règne dans l’établissement. C’est parti pour la première épreuve du BFEM: la dissertation. Du coté de l’administration, le travail semble prendre son cours normal. « Pour le moment, tout se passe bien. Aucune absence, aucun retard n’est encore noté, et concernant les élèves, il n y a pas beaucoup d’absences » renseigne M.Fall, président du jury.

 

Après une heure et demie de tour d’horloge, les candidats commencent à prendre congé des salles d’examen pour envahir la cours de l’école. Sourire affiché aux lèvres et quelques commentaires, suffisent pour montrer un soulagement. La pression semble baissée d’intensité. Visiblement, la majeure partie des élèves ont rendu leur copie avant 10 heures. « On avait deux sujets au choix qui était vraiment à notre portée et c’est pourquoi on est sorti avant l’heure» a confié un candidat qui souhaite garder l’anonymat.

 

Entre le sujet N°1 qui porte sur les jeunes et la lecture, et le sujet N°2 qui parle de la femme dans l’œuvre «Une si longue lettre » de Mariama  Bâ, les candidats ont, en majorité, choisi le premier. Un choix que Khadija  Aidara, teint clair, justifie en ces termes: «le sujet N°1 nous concerne bien parce qu’il parle des jeunes et on a aussi plus d’arguments sur ce sujet».Même son de cloche pour son amie Maman Diaw qui, en plus de son choix pour le premier sujet juge le deuxième comme étant trop compliqué.

 

Ces candidats qui doivent passer à 10 heures les épreuves de TSQ (texte suivi de questions) et d’Anglais et SVT (science de la vie et de la terre) l’après-midi affirment ignorer ce que leur réservent les autres matières. Ils prient tout de même pour que les le reste soit aussi abordable que la dissertation.



Mardi 19 Juillet 2011 - 19:35



1.Posté par SALL le 20/07/2011 17:57
Consernat le BFEM Je prie Dieu pour que tous les candidats qui le méritent SOIENT DES CANDIDATS admis doffice ou orale

2.Posté par abdou khadre dia le 20/07/2011 23:08
bonne chance a tt les candidats prions pour k nous tous passons au premier tour amen

3.Posté par amadou le 22/07/2011 00:05
le premier jour les epreuves sont abordables mé le deuxieme jour pour les scientifique cé un peut difficile mé seul le travail paye que tous les candidat e s aient le bfem dé le1er tour

4.Posté par abdoulahi gueye le 24/07/2011 13:29
les proffeseurs de PC doit revoir les epreuves qu'il donne

5.Posté par kamasse le 26/07/2011 00:29 (depuis mobile)
je souhaite une bonne chance à tous les candidats et k toute le monde reussise au premiére tour . Les autres ki auront la chance d'aller au second tour bonne a vous aussi . Dieu est avec nous . Chacun pour choix dieu pour tousse ok kamasse depuis zig

6.Posté par camara le 30/07/2011 13:37
felicitations à tous les admis;admissibles au bfem 2011
du courage aux intrus ou aux echecs c'est pas la fin du monde
je vous souhaite un bon mois de ramadan
bonne chance a toussssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

7.Posté par issa dieng le 10/11/2011 20:44
dapres mw les epreuves de maths et francai doivent etre plus legere k les autre annees par se k son coef est plu elever k les autre nous devon aider nos parents ki conte beaucoup sur nous

8.Posté par bouba le 26/07/2012 16:57
kest ce kon a donner en svt ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter