Baïla Wane sur la panne de l’appareil de radiothérapie : «C’est la faute de l’ancien régime»

La panne de l’appareil de radiothérapie de l’hôpital Aristide Le Dantec ne peut pas être imputée à l’actuel chef de l’Etat mais à son prédécesseur. C’est du moins l’avis de Baïla Wane, l’ancien Dg de la Lonase. Selon lui, l’appareil en question devait être changé depuis 2008. Ce qui, malheureusement, ne fut pas fait.



Baïla Wane sur la panne de l’appareil de radiothérapie : «C’est la faute de l’ancien régime»
Le Président Macky Sall et son régime n’ont rien à voir dans la panne de l’appareil de radiothérapie de l’Hôpital Aristide Le Dantec. En effet, de l’avis de Baïla Wane qui était en 1998 chargé de superviser le remplacement des pièces de cette machine, les spécialistes avaient déclaré que ledit appareil pouvait tenir 10 ans de plus.

Donc, en toute logique, la durée de vie de l’appareil devait prendre fin en 2008. Mais malheureusement, relève-t-il, aucune action visant à changer la machine n’a été entreprise, et le dossier n’a pas non plus été transmis au premier gouvernement de l’après Wade.

«On colle cette panne au gouvernement de Macky Sall, mais c’est le gouvernement d’Abdoulaye Wade et son Premier ministre, parce que, même s’ils n’ont pas remplacé la machine à temps, dans la passation de service, le Premier ministre d’alors, Souleymane Ndéné Ndiaye, aurait dû transmettre cela au Premier ministre entrant c’est-à-dire Abdoul Mbaye en insistant sur l’urgence.», a martelé l’ancien Directeur général de la Lonase.

Et M. Wane de poursuivre : «Je ne voudrais pas que l’on dise que le gouvernement n’a pas été trop actif par rapport à la prévention, encore faudrait-il qu’il soit informé à temps, parce qu’il ne connaît pas tout ce qui se passe dans les hôpitaux. C’est la faute à l’ancien gouvernement», a-t-il confié à nos confrères de l’Observateur.

Ousmane Demba Kane

Mardi 14 Février 2017 - 08:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter