Baisse des prix des articles d’habillement et chaussures : la chine inonde le marché local.



Baisse des prix des articles d’habillement et chaussures : la chine inonde le marché local.



Dans la dernière publication de l'Agence Nationale de la Statique et de la Démographie, une baisse des prix des articles d’habillement et chaussures, a été signalée. En effet, au terme de l’année 2009, les prix de la fonction ont diminué de 2,4% par rapport à l’année précédente, en liaison avec le repli des prix d’articles d’habillement (-3,0%), en particulier des vêtements pour hommes (-13,2%) et des « vêtements pour pour enfants et bébé » (-2,2%).

Cette situation résulterait de l’inondation du marché local de produits en provenance d’Asie, notamment de la Chine, en particulier des vêtements, contribuant ainsi à la chute des prix à la consommation de cette fonction. Toutefois, il a été noté le renchérissement des vêtements pour dames (+2,3%), en liaison avec la forte demande enregistrée due aux fêtes de fin d’année. Les prix des chaussures se sont relativement stabilisés en 2009. Cependant, ils ont crû de 0,8% comparativement à leur niveau moyen de 2008.

Par contre il a été noté une hausse des prix des services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ». Les prix des biens et services de « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » ont crû de 1,3%, en 2009. La plus importante hausse a été enregistrée par le groupe « électricité, gaz et autres combustibles » (+3,1%), sous l’effet de l’accroissement des prix moyens à la consommation des « combustibles solides » (+18,6%) et du gaz (+4,3%). L’appréciation des prix du gaz est imputable au relèvement des cours internationaux. Par ailleurs, en 2009, une baisse de 0,5% des prix de la composante « alimentation en eau et services divers liés au logement » est notée.

Marième FAYE

Mercredi 7 Avril 2010 - 18:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter