Bangladesh: un ferry coule avec près de 200 passagers à bord

Un ferry transportant près de 200 passagers a coulé au Bangladesh.
Les opérations de sauvetage sont en cours. Les bilans sont pour l'instant contradictoires : au moins une centaine de disparus, peut être 150, rien n'est sûr. Mais apparemment, le ferry ne respectait pas les normes de sécurité.



Le bateau était surchargé. Au moins 170 passagers s'y trouvaient, selon la police. En réalité, peut-être deux fois plus, selon un survivant qui a raconté le naufrage à la télévision locale. 
Les passagers avaient pris le ferry pour regagner Dacca, la capitale bangladaise. Ils rentraient après avoir participé aux fêtes de l'Aïd, pour la fin du ramadan.

Ce lundi matin, les conditions météo étaient mauvaises. En août, c'est la saison des pluies au Bangladesh, les rivières sont hautes et souvent agitées. Le bateau naviguait sur le fleuve Padma, il était à environ 30 kilomètres de la capitale, lorsqu'une vague s'est engouffrée et l'a fait chavirer.

Une centaine de passagers ont pu être secourus

Pour l'instant, une centaine de passagers ont pu être secourus. Au moins deux sont décédés, plus de cent sont portées disparus, le bilan risque de s'alourdir. Les opérations de sauvetage continuent en ce moment même.

Rappelons que ce genre d'incident est très fréquent au Bangladesh. Dans ce pays qui compte plus de 200 rivières, le bateau est le moyen de transport privilégié. Mais la grande majorité des embarcations sont précaires et ne respectent pas les normes de sécurité.


Rfi.fr

Lundi 4 Août 2014 - 17:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter