Barack Obama en Afrique du Sud: des enjeux économiques énormes

L’un des objectifs de la visite de Barack Obama en Afrique du Sud est d’améliorer la croissance économique africaine et de promouvoir le commerce international. Difficile d’imaginer ce que cela pourra donner concrètement, les deux pays ayant des stratégies divergentes en la matière. Malgré tout, les relations économiques entre l’Afrique du Sud et les Etats-Unis restent très fortes.



Barack Obama en Afrique du Sud: des enjeux économiques énormes

Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial de l’Afrique du Sud. C’est une destination importante pour les exportations sud-africaines, et notamment de produits manufacturés à haute valeur ajoutée. Les voitures fabriquées dans le pays pour le compte de constructeurs européens partent notamment pour les Etats-Unis.

Mais depuis quelques années, les Sud-africains font de plus en plus d’affaires avec la Chine, l’Inde ou des pays africains comme l’Angola.

Et puis, l’Afrique du Sud a rejoint le groupe des Brics, ce groupe informel d’économies émergentes constitué de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de la Russie. Mais l’augmentation du commerce avec ces économies ne devrait pas bouleverser les relations commerciales traditionnelles de l’Afrique du Sud avec les Etats-Unis : les exportations vers la Chine par exemple concernent principalement les matières premières. A en croire de l’institut sud-africain des affaires internationales, Pretoria n’aurait donc aucun intérêt à abandonner un partenaire commercial comme les Etats-Unis.


RFI

Samedi 29 Juin 2013 - 13:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter