Barack et Michelle Obama, un couple de pouvoir

Une rencontre en 1989, un premier poste de sénateur en 2004, le pouvoir en 2008… Barack et Michelle Obama forment le couple le plus puissant de la planète.



Barack Obama est probablement aujourd’hui l’homme le plus puissant de la planète. Michelle reste toujours près de lui; elle le sait si bien «derrière chaque grand homme, il y a une femme à ses côtés». Ils se sont rencontrés en 1989. Leur premier rendez-vous est à leur image : simple et romantique. Ils sont allés au cinéma, voir «Do The Right Thing» de Spike Lee. Un brin timide, Barack a alors pris son courage à deux mains et a embrassé Michelle. Le couple Obama, près à conquérir les Etats-Unis, était né dans une petite salle de cinéma.
 
2004, une première étape vers le pouvoir
 
Car ils ont des rêves. Lui est diplômé de l’Université de Columbia en sciences politiques et d’Harvard. Elle est une avocate renommée, figure influente du Parti démocrate de Chicago. Et c’est sur ses conseils qu’il se lance en politique. Pari osé mais réussi. En 1996, Barack est élu sénateur de l’Etat de l’Illinois. Immédiatement, il se fait remarquer par son discours avant-gardiste : il soutient les homosexuels, l’extension de la couverture médicale pour les plus démunis, ou encore refuse la guerre en Irak. Son charisme fonctionne, ses discours font mouche. Dès novembre 2004, Obama est élu au Sénat des Etats-Unis.

Trois ans plus tard, il se lance dans la course pour la présidentielle. Et tant pis si la concurrence est rude, Hillary Clinton est déjà face à lui. Avec le soutien de Michelle, Barack remporte l’élection face à John McCain avec près de 9 millions de voix d’avance. Il devient ainsi le premier président noir de l’histoire des Etats-Unis. Et se confronte rapidement à des problèmes de taille : crise du Moyen-Orient, crise financière de 2008, guerre en Afghanistan, guerre en Irak… Son combat est salué. Le 1er mai 2011, à Abbottadab, au Pakistan, Oussama Ben Laden, l’ennemi numéro 1 du pays est assassiné par les formes spéciales US. Une grande victoire pour le gouvernement Obama.
 
Une page qui se tourne…
 
De là, il aura le soutien des stars du showbiz et des médias. Le pays se lance dans une Obama mania assumée. De son côté, il commence alors des réformes clivantes comme celle du système de santé. Et malgré une baisse de popularité, en 2012, il remporte les élections présidentielles face à Mitt Romney, encore une fois avec l’appui de Michelle, First Lady très appréciée des Américains.
 
Après huit ans de bons et loyaux services, le couple s’apprête très prochainement à quitter une bonne fois pour toute la Maison-Blanche. Certains sont d’ores et déjà nostalgiques de cette page qui se tourne. Le chanteur John Legend, un ami proche du couple, s’est confié au magazine «People» : «Nous sommes si chanceux d’avoir ces deux individus si brillants, honnêtes, intègres, et qui ressentent un amour authentique l’un envers l’autre». «Malgré le pouvoir, malgré leur grandeur, ils sont toujours terre à terre. Cette belle union fait d’eux le couple représentatif de l’Amérique».

Khadim FALL

Mardi 16 Août 2016 - 16:16



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter