Barça : Avec Luis Enrique, Messi se mue en meneur et brille tout autant

Lionel Messi n’aspire plus tous les ballons au sein de l’attaque barcelonaise. Double-passeur décisif pour Neymar face à Bilbao (2-0), l’Argentin semble vouloir davantage mettre son talent au service de l’équipe cette saison.



Lionel Messi serait-il en train de révolutionner son jeu ? Placée plus bas sur le terrain depuis le début de la saison, la star argentine du Barça semble vouloir davantage participer à la construction des offensives catalanes et plus seulement à leur finition. Lors de la victoire des Blaugrana sur l’Athletic Bilbao (2-0), il a permis à Neymar de signer un doublé et en est déjà à trois passes décisives depuis le début de l’exercice. Si le quadruple Ballon d’Or avait déjà montré ses qualités de passeur lors des saisons précédentes, c’est surtout sa zone d’action sur le terrain qui a évolué depuis l’arrivée de Luis Enrique à la tête de l’équipe.

 

Leo Messi avait fait trembler les filets basques lors des six dernières venues de Bilbao au Camp Nou. Il n’a pas marqué ce samedi mais fait toujours l’unanimité. "Messi n’est pas le meilleur joueur uniquement pour ses buts mais aussi pour ses passes, note le nouveau coach barcelonais. S’il veut devenir le meilleur défenseur, il le sera également". Déjà auteur de deux buts et trois passes décisives depuis le coup d’envoi de la Liga 2014-2015, Lionel Messi se retrouve directement impliqué sur cinq des six réalisations du Barça en championnat. "Je le vois tous les jours à l’entraînement et il réalise des choses que vous ne pouvez pas voir dans Olive et Tom ni sur PlayStation", lance carrément Luis Enrique.

Neymar : "Avec Messi je m’améliore"

Avant ses deux offrandes pour Neymar, il avait déjà permis à Sandro d’inscrire l’unique but de la victoire sur le terrain de Villarreal (0-1). Aligné aux côtés de Pedro et Munir au centre de l’attaque catalane face à l’Athletic Bilbao lors de cette troisième journée, l’Argentin s’est finalement davantage montré au coeur du milieu de terrain en faisant parler sa vision du jeu et sa vivacité balle au pied. Peu présent dans la surface basque, il n’a décoché que trois tirs sur l’ensemble du match. Un chiffre relativement bas pour un joueur habitué à mitrailler les gardiens adverses ces dernières années.

 

Messi a touché 73 ballons et surtout cherché à servir ses partenaires de l’attaque. Si le discret Pedro et le peu efficace Munir n’ont pas su profiter du travail de leur numéro 10, Neymar, entré à l’heure de jeu, a beaucoup mieux exploité les offrandes de l’Argentin. "La connexion avec Messi fonctionne de mieux en mieux, a commenté le Brésilien après la rencontre. Avec lui, je m’améliore. Je suis très heureux de pouvoir entrer et d’aider l’équipe à gagner". Le Pistolero Luis Suarez n’’est pas encore entré en action mais Lionel Messi se prépare déjà à endosser le rôle de fournisseur en munitions.

Neymar remercie Lionel Messi, son passeur décisif lors de la victoire du FC Barcelone sur l'Athletic Bilbao, le 13 septembre 2014.
Neymar remercie Lionel Messi, son passeur décisif lors de la victoire du FC Barcelone sur l'Athletic Bilbao, le 13 septembre 2014. - AFP

eurosport.fr

Dimanche 14 Septembre 2014 - 11:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter