Barça : qui pour succéder à Vilanova ? Tour d'horizon des pistes envisageables...

Tito Vilanova contraint de quitter son poste, se pose inévitablement la question de sa succession à la tête de l'équipe du FC Barcelone. Plusieurs noms n'ont pas tardé à émerger. Maxifoot fait le point...



Marcelo Bielsa serait la priorité du FC Barcelone
Marcelo Bielsa serait la priorité du FC Barcelone

Après l'annonce du départ de Tito Vilanova contraint de quitter ses fonctions à cause d'une rechute de son cancer, les spéculations vont déjà bon train concernant l'identité de son successeur sur le banc du FC Barcelone. A ce stade avancé de l'avant-saison, peu d'entraîneurs de premier plan sont libres.

Villas-Boas et Laudrup évacuent la question

Donné favori par la presse anglaise, Andre Villas-Boas ne devrait pas, par exemple, quitter Tottenham. «S'il (Vilanova) doit démissionner pour raisons médicales, ce n'est pas le moment de parler rumeurs quelles qu'elles soient. Ce n'est même pas une question, nous parlons de la santé d'une personne» , a répondu le Portugais à Sky Sports. En outre, le Barça a-t-il vraiment envie de recruter le fils spirituel de José Mourinho ? Pas sûr...

Autre technicien installé en Angleterre également évoqué par la presse anglaise, Michael Laudrup a lui aussi évacué la question. «Je ne peux pas commenter des spéculations. Cela vient d'arriver et même pour ceux qui au club étaient au courant de la situation, je pense que cette annonce est un choc. Je ne sais pas ce que les dirigeants vont faire, donc attendons de voir» , a confié le coach danois de Swansea à Sky Sports.
 

Un ancien joueur du Barça ?

Laudrup a pourtant l'avantage de connaitre la maison pour y avoir évolué en tant que joueur. Mais il n'est pas le seul dans ce cas. Luis Enrique (Celta Vigo), mais aussi les Néerlandais Frank De Boer (Ajax Amsterdam), Philip Cocu (PSV Eindhoven) et Frank Rijkaard (libre) présentent le même profil.

Martino aurait été contacté

Autre piste, avancée cette fois-ci par le quotidien argentin Olé : Gerardo Martino. Champion d'Argentine en titre, l'entraîneur des Newell's Old Boys, né à Rosario comme un certain Lionel Messi, aurait été contacté par le club catalan.

Bielsa et Rubi, les priorités

Selon la presse espagnole, deux noms figureraient en tête de liste des potentiels successeurs de Tito Vilanova. Le premier : Marcelo Bielsa, lui aussi né à Rosario... Sa philosophie de jeu correspond à celle du Barça et il a l'avantage d'être libre après deux saisons passées à Bilbao. Le second : Joan Francesc Ferrer. Deuxième adjoint de Vilanova, «Rubi» serait la piste interne privilégiée. Né à Barcelone, il a rejoint le club cet été en provenance de Gérone et serait très apprécié du président Sandro Rosell.

Jordi Roura, qui avait assuré l'intérim cet hiver ou encore Eusebio Sacristan, actuel entraîneur de l'équipe réserve, ont eux aussi une carte à jouer. Le nom du successeur de Vilanova sera en tout cas bientôt connu, Rosell ayant annoncé qu'il donnerait la réponse à la question dès la semaine prochaine...
Source: Maxifoot.fr



Samedi 20 Juillet 2013 - 15:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter