Benin : élections en mars ?

C'est à l'issue d'une rencontre entre le président de la commission électorale et des représentants du gouvernement, que la probabilité d'organiser les élections locales, municipales et communales au Bénin, a été notifiée dimanche soir par voie de presse.



Thomas Yayi Boni le président du Bénin accusé de vouloir retarder les élections
Thomas Yayi Boni le président du Bénin accusé de vouloir retarder les élections

Selon le sécrétaire général du gouvernement , ces trois scrutins pourraient être organisés le 24 mars prochain, à la seule condition que la classe politique parvienne à un consensus pour voter une loi dérogatoire aux dispositions du code électoral.

Le représentant de l'Etat béninois a donc demandé à l'ensemble de la classe politique de s'unir pour ce consensus qui permettra d'obtenir du parlement cette dérogation afin d'organiser les locales et municipales avant les élections législatives.

Selon le correspondant de BBC sur place, une rencontre entre pouvoir et opposition est prévue ce mardi pour harmoniser les positions. L'opposition pour sa part interrogée sur la tenue prochaine du scrutin estime qu'elle est tributaire de la disponibilité du fichier électorale. Un fichier électoral qui est jusqu'à présent inachevé et qui suscite de plus en plus d'impatience au sein des populations.

Ce week end des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes du Bénin réclamant dans les meilleurs délais l'organisation de ces échéances avant les présidentielles.


BBC Afrique

Lundi 15 Décembre 2014 - 09:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter