Bénin: la liste électorale est consultable sur internet

La version provisoire de la Liste électorale permanente informatisée (Lepi) est disponible depuis lundi. Elle comporte les informations sur 4 541 097 citoyennes et citoyens en âge de voter. Si elle n’est pas encore affichée dans tous les bureaux de vote, elle est en revanche consultable sur internet. C’est une première depuis la mise en place de la Lepi en 2011.



Une petite fille vendeuse ambulante de fruits au marché d'Antokpa à Cotonou au Bénin (Capture d'écran). DR
Une petite fille vendeuse ambulante de fruits au marché d'Antokpa à Cotonou au Bénin (Capture d'écran). DR

Pour ceux qui ont la possibilité d’aller sur internet, et qui disposent en plus d'une bonne connexion, il est possible de vérifier les données sur le site du Cos-Lepi, l’organe chargé d’actualiser la liste. Dès lundi, de nombreux Béninois ont pu constater qu’elle était effectivement en ligne.

En revanche, pour la majorité des citoyens qui doivent se rendre dans les bureaux de vote, l’affichage de la liste papier a démarré plus lentement, mais c’est en cours.

Le but de cette opération est de permettre aux Béninois inscrits une dernière vérification. Ils auront du 5 au 14 février pour faire des réclamations, mais pas sur internet, seulement dans les centres de vote. Après traitement, c’est Lepi qui sortira : elle sera remise à la Commission électorale nationale autonome en vue des élections législatives d’avril et des scrutins locaux de mai, rendue publique, en attendant sa mise en ligne.

En tout cas, la disponibilité de la liste provisoire sur internet marque un tournant : c’est la première fois, dans le processus de correction, que le Cos-Lépi respecte la date qu’il avait annoncée et c’est la première fois depuis la mise en place de la Liste informatisée en 2011 qu’il y a une version électronique, comme le prévoit la loi.


Rfi.fr

Mercredi 28 Janvier 2015 - 16:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter