Bénin : le nouveau président Patrice Talon a prêté serment

Élu président du Bénin à l'issue de l'élection du 20 mars, Patrice Talon a prêté serment ce mercredi à Porto-Novo.



Bénin : le nouveau président Patrice Talon a prêté serment
Mercredi 6 avril, à la mi-journée. Après avoir « salué l’ancrage démocratique du Bénin », il a détaillé les grands axes de son programme dans un discours d’une dizaine de minutes. « L’urgence est aux réformes politiques (…) à la restauration de la crédibilité de notre pays. La tâche paraît immense, mais n’est pas œuvre impossible », a-t-il dit.
 
« Je ferai de mon mandat unique une exigence morale. Je m’engage à faire de ce mandat un instrument de rupture et de transition, à promouvoir une justice indépendante, à redynamiser l’administration publique, a poursuivi Patrice Talon. La compétence sera le principal critère d’accession aux responsabilités. »
 
«Je suis déjà prêt, maintenant et tout de suite», a assuré le nouveau chef de l’État.
 
Entretien avec Boni Yayi                    
Talon, qui a pendant des années participé discrètement au financement du monde politique béninois, s’est aussi inquiété du « rôle de l’argent dans la compétition politique et dans le vote des électeurs ».
 
Avant cela, le nouveau chef de l’État s’était entretenu pendant une quinzaine de minutes avec son prédécesseur et ancien ami Thomas Boni Yayi au palais de la Marina de Cotonou. La rencontre entre les deux hommes a longtemps été incertaine tant les relations entre eux ont été conflictuelles durant les trois dernières années. Fervent croyant, Boni Yayi a finalement offert une bible à son successeur.
 
Séjour en France et rencontre avec Ouattara
 
Selon les résultats officiels proclamé le 25 mars par la Cour constitutionnelle, Patrice Talon (65,37 %) a largement devancé son adversaire le Premier ministre Lionel Zinsou (34,63 %), soutenu par le président sortant. Immédiatement après son élection, l’ancien roi du coton s’est rendu au Togo pour y rencontrer Faure Gnassingbé. Il ensuite passé une petite semaine en France. Un séjour à l’occasion duquel il s’est longuement entretenu, le 30 mars, avec le président ivoirien Alassane Ouattara dans sa résidence de Mougins (sud de la France).
 
 

Khadim FALL

Mercredi 6 Avril 2016 - 12:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter