Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Bénin : le président Boni Yayi reçu à l'Elysée

Il sera le premier chef d'Etat d'Afrique subsaharienne reçu par le nouveau président français François Hollande. Boni Yayi président du Bénin et président en exercice de l'Union africaine sera reçu ce mardi 29 mai à l'Elysée. De nombreux dossiers seront passés en revue.



Le président béninois Boni Yayi reçu ce mardi 29 mai à l'Elysée par son homologue français, François Hollande. © Reuters/Noor Khamis
Le président béninois Boni Yayi reçu ce mardi 29 mai à l'Elysée par son homologue français, François Hollande. © Reuters/Noor Khamis
C’est avec deux casquettes bien vissées sur la tête que Boni Yayi rencontre François Hollande ce mardi 29 mai, celle de président du Bénin tout d’abord. Le principal dossier abordé, sera celui de la piraterie le long des côtes du golfe de Guinée.

A sa demande, Boni Yayi pourrait rencontrer le ministre de la Défense Jean-Yves Ledrian pour renforcer la coopération France-Bénin contre les pirates des mers.

L’autre casquette, l’Union africaine, pour les dossiers France-Afrique et Europe-Afrique. Et là, les sujets de préoccupation ne manquent pas : la crise alimentaire et la pauvreté, sujets forts du dernier G8 et occasion ratée, selon nombre d’observateurs, pour les pays riches de faire mieux, d’aider plus. Boni Yayi plaidera plus d’efforts de la part de l’Union européenne.

Autre dossier brûlant, la partition du Mali et le risque d’une « talibanisation » du Nord et les négociations entre les deux Soudans.

Plus diplomatiques, c’est deux sujets : la succession de Jean Ping à la tête de la Commission de l’UA et le prochain sommet de la Francophonie avec toujours cette interrogation : le président français sera-t-il présent ou non à Kinshasa ?

Le programme de cette rencontre est donc chargé pour un François Hollande très attendu sur les relations France-Afrique.
Source: RFI


Mardi 29 Mai 2012 - 11:21


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter